Entergy veut acheter deux nouvelles centrales nucléaires américaines

La société américaine Entergy Corporation a l'intention d'acheter à la New York Power Authority (NPYA) les deux centrales nucléaires de Fitzpatrick et d'Indian Point 3 à un prix de plus de 600 millions de dollars.

14 févr. 2000

Entergy verserait 50 millions de dollars à la signature du contrat et sept annuités de 84 millions pour les deux centrales nucléaires et les immobiliers correspondants. Sept autres acomptes annuels de 24 millions de dollars seraient payés par Entergy pour le combustible nucléaire. La vente doit encore être approuvée par l'autorité américaine de la réglementation nucléaire NRC et par d'autres organismes administratifs américains.
Aux termes des accords de vente, la NYPA, qui est le plus gros électricien américain appartenant à l'Etat, va acquérir jusqu'en 2004 la totalité de la production d'électricité d'Indian Point 3. NYPA conservera par ailleurs quelque 630 millions de dollars pour l'arrêt futur des tranches nucléaires par Entergy Nuclear. Les autorisations d'exploitation actuelles vont jusqu'en 2014 pour Indian Point 3 et jusqu'en 2015 pour Fitzpatrick.
Peu avant la clôture de la rédaction de ce Bulletin, on a appris que Dominion Resources a fait une surenchère de 70 millions de dollars sur l'offre d'Entergy. Dominion Resources, la société mère de Virginia Power, exploite les centrales nucléaires de North Anna et de Surry. Elle voudrait augmenter ses capacités de production dans le nord-est et dans le middle west.
Entergy, société domiciliée à La Nouvelle-Orléans, est devenue la principale concurrente d'Amergen en matière d'acquisition de centrales nucléaires. Elle a commencé à négocier avec NYPA en novembre 1999 et avait annoncé à l'époque son intention d'investir dans les cinq prochaines années 1,7 milliard de dollars dans l'acquisition et l'exploitation de centrales nucléaires supplémentaires. Entergy Nuclear exploite déjà cinq tranches nucléaires dans l'Arkansas, dans le Mississipi et en Louisiane. Entergy a acheté en plus l'année dernière la centrale nucléaire de Pilgrim.

Source

H.K./C.P. d'après NucNet du 15 février 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre