Entrée en vigueur de la convention russo-australienne sur l'uranium
Julia Gillard, Premier ministre d'Australie, et Dimitri Medvedev, président de la Russie, ont ratifié en marge du sommet du G20 à Séoul un accord portant sur la livraison d'uranium australien à la Russie.

La convention permet l'approvisionnement des centrales nucléaires civiles russes en uranium australien. Elle actualise une convention plus ancienne de 1990 qui n'autorisait que l'importation temporaire d'uranium pour des prestations de services effectuées au profit de clients exploitants de centrales nucléaires étrangers. Les livraisons d'uranium australien à la Russie peuvent à présent également servir à la couverture des besoins civils intérieurs. «Cela met les relations nucléaires bilatérales australiennes avec la Russie à l'unisson avec les conventions que nous avons aussi signées avec d'autres pays tels que les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Corée du Sud», explique Julia Gillard.
Julia Gillard assure que la convention satisfait en tous points à toutes les prescriptions de sûreté nucléaire en vigueur depuis de longues années en Australie. Le minerai d'uranium fourni à la Russie dans le cadre de la convention ne servira qu'à un usage exclusivement pacifique et non militaire. L'uranium australien ne peut être utilisé, traité et stocké que dans des installations russes soumises au contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Source
M.A./P.C. d'après un communiqué de presse du Premier ministre australien du 11 novembre 2010