Entreprise commune d'exploitants pour sept tranches nucléaires américaines

L'autorité américaine de la sûreté nucléaire NRC a donné à la Nuclear Management Company (NMC) son feu vert pour le lancement de ses activités comme exploitante de sept tranches nucléaires aménagées sur cinq sites. Le transfert formel à NMC de la responsabilité de l'exploitation devrait intervenir cet été encore.

16 mai 2000

La NMC a été constituée il y a un an et demi en tant que société de prestations de services nucléaires. En juillet 1999, les quatre électriciens fondateurs du Middle West américain avaient décidé de transférer à la NMC l'exploitation de leurs centrales nucléaires. L'objectif de la NMC est de consolider l'énergie nucléaire sur le marché libéralisé et de concrétiser des synergies et des possibilités d'économie. Des avantages économiques sont attendus surtout en matière d'achat commun de combustible, d'inspections de la sûreté et d'amélioration de l'assurance qualité. Les centrales, de même que l'énergie qu'elles produisent, continuent d'appartenir aux diverses entreprises, qui conservent également l'entière responsabilité économique de la maintenance, de la sûreté d'exploitation et du démantèlement. Les installations continueront également d'être exploitées par le personnel d'origine, avec la nouvelle possibilité d'un soutien supplémentaire par les autres centrales.
Les compagnies participantes sont la Northern States Power (NSP) dont le siège est dans le Minnesota, la Wisconsin Electric Power (WEP) et la Wisconsin Public Services (WPS), ainsi qu'Alliant Energy, dont le siège est également dans le Wisconsin. Ces quatre entreprises exploitent les installations suivantes: Monticello (525 MW, BWR), Prairie Islanad (503 et 500 MW, REP), Point Beach (485 et 495 MW, REP), Kewaunee (503 MW, REP), et Duane Arnold (515 MW, BWR).

Source

H.K./C.P. d'après NucNet du 17 mai 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre