Espagne: la sortie du nucléaire devrait être achevée en 2035n

Le 27 décembre 2023, le gouvernement espagnol a publié une feuille de route pour la sortie du nucléaire du pays. Ainsi, les sept réacteurs actuellement en fonctionnement devraient être déconnectés du réseau entre 2027 et 2035.

10 janv. 2024
La centrale nucléaire d'Almaraz en Espagne
Feuille de route de sortie du nucléaire: L’installation double d’Almaraz sera la première centrale nucléaire d’Espagne à être définitivement déconnectée du réseau au terme de la validité de son permis d’exploitation.
Source: Foro Nuclear

Dans le cadre du «7e plan général pour les déchets radioactifs», le gouvernement espagnol a défini une feuille de route pour la désaffectation de toutes les centrales nucléaires du pays. Celle-ci prévoit que la tranche Almaraz 1 sera la première à être mise à l’arrêt définitif, en novembre 2027, et elle sera suivie par la tranche 2, onze mois plus tard. Ensuite, ce sera au tour d’Ascó 1 en octobre 2030, puis de Cofrentes en novembre 2030, d’Ascó 2 en septembre 2032, de Vandellos 2 en février 2035 puis de Trillo 1 en mai 2035.

D’après le gouvernement, les coûts de la gestion des déchets radioactifs et du démantèlement des installations sont estimés à 20,2 milliards d’euros. Ils seront financés par un fonds alimenté par les exploitants nucléaires.

L’énergie nucléaire, un sujet de campagne
La sortie du nucléaire de l’Espagne a été à nouveau un des principaux sujets de la campagne des élections générales de l’été 2023. Au cours de celle-ci, le parti conservateur d’opposition, le Partido Popular (PP), s’était engagé à revenir sur la sortie de l’énergie nucléaire, qui représente un cinquième du courant espagnol. Le PP avait certes remporté les élections, mais c'est le Partido Socialista Obrero Español (PSOE), en faveur de la sortie du nucléaire, qui, avec le soutien de partis indépendantistes de gauche et de droite, avait finalement réussi à former une coalition avec l'extrême gauche, restant ainsi au pouvoir. Ce gouvernement de coalition a confirmé le «démantèlement ordonné et progressif» des réacteurs.

Source

M.A./C.B. d’après le ministère espagnol de la Transition écologique et du Défi démographique (Miteco), Séptimo Plan General de Residuos Radiactivos (PGRR), du 27 décembre 2023, et NucNet du 2 janvier 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre