Esper: il faut planifier maintenant de nouvelles centrales nucléaires
L’Entente suisse pour une politique énergétique raisonnable (Esper) se félicite de l’intention du Conseil fédéral de lutter contre la pénurie menaçante d’électricité en Suisse. Elle demande que le peuple suisse puisse se prononcer en 2012 au plus tard sur une autorisation générale d’une nouvelle centrale nucléaire.
Pour l'Esper, le pilier «Grandes centrales électriques» proposé le 21 février 2007 par le Conseil fédéral présente un caractère de toute première priorité. Seules la planification et la réalisation rapides de nouvelles centrales nucléaires permettront de garantir durablement l'approvisionnement électrique de la Suisse sans CO2. L'Esper estime qu'une nouvelle centrale nucléaire peut être construite d'ici 2018.
Décision populaire en 2012 au plus tard
Pour créer la sécurité politique et juridique de planification dont a urgemment besoin l'industrie électrique, une décision populaire sur l'autorisation générale d'une nouvelle centrale nucléaire est incontournable, écrit l'Esper. Le référendum devra intervenir d'ici 2012. Il s'agit par ailleurs de garantir que la possibilité de recours et la procédure de construction et d'autorisation ne soient pas détournées pour retarder délibérément les projets. L'Esper demande aux autorités politiques de s'attaquer à des démarches concrètes dans ce sens.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’Esper du 21 février 2007