Essai de transmutation à Petten

Les résultats d'un essai de transmutation de plutonium mené dans le réacteur à haut flux (HFR) de Petten ont soulevé un très vif intérêt dans les médias des Pays-Bas.

2 juil. 2003

Cet essai a été réalisé par le NRG (Nuclear Resarch & Consulting Group) en collaboration avec le JAERI (Japan Atomic Energy Research Institute) japonais et le PSI (Institut Paul-Scherrer) suisse. Sept crayons combustibles innovateurs ont été irradiés avec du plutonium qui était enrobé dans une matrice inerte. Comme l'a montré cet essai, il est possible, avec ce concept de combustible, de brûler quatre fois plus de plutonium dans un réacteur à eau légère qu'avec du combustible Mox habituel à oxydes mixtes d'uranium et de plutonium. L'utilisation de la matrice inerte pour l'enrobage du plutonium permet notamment de renoncer à l'addition d'uranium, uranium qui produit à nouveau du plutonium pendant l'irradiation en réacteur. Les travaux ultérieurs du NRG et de ses partenaires visent à atteindre un taux de transmutation plus élevé et à étudier la transmutation d'autres isotopes contribuant à la longue durée de vie des déchets radioactifs.
L'écho suscité dans les médias par cet essai réussi a incité un député socialiste et ancien chef de campagnes de Greenpeace à demander au gouvernement néerlandais, par le dépôt d'une motion, d'encourager et d'étendre ces travaux de recherche.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse du NRG du 3 juillet 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre