Estonie: l’acceptation pour les SMR continue à augmenter

Un sondage de janvier 2022 réalisé par l’institut de sondage Kantar Emor à la demande de la start-up Fermi Energia montre que 68% des Estoniens sont favorables à l’utilisation d'une centrale nucléaire de la nouvelle génération pour garantir la sécurité de l’approvisionnement électrique du pays.

1 févr. 2022
BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy
L’acceptation de la population augmente. Fermi Energia souhaite utiliser le BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy en tant que SMR en Estonie.
Source: Fermi Energia

Par rapport au dernier sondage en date d’août 2021, la part des personnes ayant répondu «Plutôt oui» à la question «Accepteriez-vous qu’une nouvelle petite centrale nucléaire soit construite afin de garantir l’approvisionnement électrique de l’Estonie?» est passée de 30% à 32%. La part des personnes ayant répondu «Oui» a progressé encore davantage puisqu’elle est passée de 27% en octobre 2019 à 36% en janvier 2022. La part des femmes favorables au nucléaire a, elle aussi, nettement augmenté. En août, elles étaient 40% à répondre oui ou plutôt oui, tandis qu’elles étaient 54% au mois de janvier. Le soutien des hommes est encore bien plus marqué, avec une part de 83%.

«Les prix élevés du gaz et de l’électricité cet automne ont suscité l’intérêt des gens pour l'énergie, et ceux-ci ont reconnu que les conditions météo n’étaient pas toujours optimales dans les pays nordiques. L’Estonie est prête à envisager sérieusement de remplacer l’énergie issue des schistes bitumeux du 20e siècle par l’énergie nucléaire au 21e siècle, et ce sur dix ans seulement», a déclaré Kalev Kallemets, CEO de Fermi Energia.

Les sondés ont également été interrogés sur le type de production d'électricité qu’ils souhaitaient pour l’Estonie afin de réduire la production issue des schistes bitumeux. L’éolien a obtenu la plus grande adhésion avec 57%, suivi des centrales nucléaires de dernière génération avec 52% et du solaire avec 50%. Outre le forage pétrolier, 20% des personnes interrogées soutiendraient également l'électricité produite à partir de schistes bitumineux.

Fermi Energia prévoit de construire les premiers SMR en Estonie. Le gouvernement étudie actuellement l’entrée du pays dans le nucléaire.

Source

S.D./C.B. d’après un communiqué de presse de Fermi Energia du 31 janvier 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre