États-Unis: 800 millions de dollars pour les projets américains de SMR au profit de TVA et de Holtec
Le Département américain de l’énergie (DOE) a accordé à l’énergéticien Tennessee Valley Authority (TVA) et au fournisseur de services Holtec 400 millions de dollars chacun. L’argent sera utilisé pour accélérer le déploiement de petits réacteurs avancés à eau légère sur le sol américain.

Le Département américain de l’énergie (DOE) a décidé de soutenir l'énergéticien Tennessee Valley Authority (TVA) et le fournisseur de services Holtec Government Services dans le déploiement à venir de petits réacteurs modulaires avancés à eau légère aux États-Unis. Il a déjà accordé 800 millions de dollars aux deux organisations. L’objectif est d’achever les premières installations commerciales au début des années 2030.
D'après le DOE, les fonds seront attribués en tant que subventions sur la base d’un partage des coûts: 400 millions iront à TVA et 400 millions à Holtec. TVA souhaite utiliser ces fonds pour accélérer le développement d'un petit réacteur modulaire (SMR) du type BWRX-300 de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy sur le site de Clinch-River, près d’Oak Ridge, dans le Tennessee. L’énergéticien avait remis, en mai 2025, une demande de permis de construire à l'autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC. La demande est actuellement à l'étude. Le projet a pour objectif la mise en service commerciale d’un BWRX-300 au début des années 2030, qui pourrait alors devenir le premier SMR commercial des États-Unis.
Holtec prévoit de construire deux SMR-300 sur le site nucléaire de Palisades, à Covert, dans l'État du Michigan. Le DOE a précisé que Holtec souhaitait proposer une offre clé en main en partenariat avec Hyundai Engineering & Construction. Le site de Palisade fera office de référence pour de futures commandes dans le pays ou à l'étranger.
Les subventions font partie de la nouvelle initiative de financement lancée par le DOE en mars 2025, d'un montant total de 900 millions de dollars, visant à réduire les risques liés aux projets de la génération III+. Les 100 millions de dollars restants seront attribués ultérieurement à d’autres projets et à la résolution des obstacles liés à la conception, à l'autorisation, à la chaîne d'approvisionnement et à la préparation du site.
Source
N.E./C.B. d'après un article de NucNet du 3 décembre 2025, et un communiqué de presse du DOE du 2 décembre 2025
Articles sur le même thème
États-Unis: le DOE sélectionne quatre fournisseurs de combustible pour des réacteurs avancés
9 oct. 2025•NouvellesABB et SimGenics collaborent pour développer des simulateurs destinés à la branche nucléaire
29 août 2025•NouvellesÉtats-Unis: le DOE annonce une première sélection dans le cadre du programme de réacteurs pilotes
18 août 2025•NouvellesÉtats-Unis: le DOE lance un programme pilote de fabrication de combustible destiné aux réacteurs avancés
24 juil. 2025•NouvellesÉtats-Unis: signature de décrets permettant le développement massif de l’énergie nucléaire
3 juin 2025•NouvellesÉtats-Unis: remise des demandes de soutien pour des SMR de la génération III+
30 avr. 2025•Nouvelles