États-Unis: achèvement des activités de terrain pour le CFPP

D’après Utah Associated Municipal Power Systems (UAMPS), les activités de terrain du Carbon Free Power Project (CFPP) ont été achevés en janvier 2022. Il s’agit d'une étape importante en vue de la construction d’un petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR) développé par NuScale Power.

3 févr. 2022
Carbon Free Power Project (CFPP) d'AMPS
Le Carbon Free Power Project (CFPP) d’UAMPS concerne aussi le SMR de NuScale VOYGR-6 (six modules de 77 MW) qui doit être construit sur le site du Laboratoire national de l’Idaho.
Source: UAMPS

Des études géotechniques détaillées de la surface et du sol, destinées à caractériser les propriétés géologiques du site, y compris les risques volcaniques et sismiques, avaient été lancées en août 2021. Elles ont été achevées en janvier 2022. Par ailleurs, un réseau de puits de surveillance des eaux souterraines et une station de surface météorologique ont été mis sur pied.

L’analyse des données recueillies sur le site et les résultats de la campagne de surveillance de deux ans ont été intégrés à la demande d'autorisation combinée de construction et d’exploitation en cours de préparation (Combined Construction and Operating Licence, COL). La demande devrait être remise début 2024.

Le CFPP
Le Carbon Free Power Project (CFPP) est un SMR qui sera construit sur le site du Laboratoire national de l’Idaho, à proximité d’Idaho Falls. Il sera composé de six NuScale Power Module de 77 MW (rebaptisés VOYGR-6 en décembre 2021). Les VOYGR peuvent être démarrés et arrêtés au besoin, de manière flexible, afin de pouvoir réagir aux fluctuations de la charge du réseau et compléter les sources d’énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire. D'après UAMPS, le premier module devrait être mis en service en 2029 et les autres modules en 2030. En octobre 2020, UAMPS a obtenu un financement de lancement à hauteur d’1,355 milliards de dollars sur dix ans de la part du Département américain de l’énergie (DOE), sur une base de répartition des coûts.

À propos d’UAMPS
Utah Associated Municipal Power Systems (UAMPS) est une autorité intercommunale de prestations énergétiques de l'État de l’Utah, fondée en 1980. En tant que consortium de projet, UAMPS propose à ses 47 membres, dont des énergéticiens publics des six États de l’Ouest (Utah, Californie, Idaho, Nevada, Nouveau Mexique et Wyoming), de nombreuses prestations notamment dans les domaines de l’approvisionnement électrique et du transport de l’électricité.

Source

M.A./C.B. d’après Clean Energy News de janvier 2022 et un communiqué de presse du 16 octobre 2020 de l’UAMPS, les WNN du 2 février 2022, et un communiqué de presse de NuScale du 2 décembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre