Etats-Unis: coopération en matière de sécurité avec sept pays
Gregory B. Jaczko, président de la Commission américaine de réglementation nucléaire NRC, a signé à la fin septembre 2010 des conventions de coopération en matière de sûreté nucléaire avec les représentants de sept pays.
Lors de la 54e Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui s'est tenue à Vienne (Autriche) du 20 au 24 septembre 2010, la NRC a renouvelé quatre conventions d'échange d'informations techniques avec le Japon, la Lituanie, la Slovaquie ainsi que la Corée du Sud et a préparé une nouvelle convention avec la Pologne. De plus, la NRC a prorogé la durée d'une déclaration de coopération dans le domaine de l'importation et de l'exportation de certaines matières radioactives avec le Canada tout en jetant les bases d'une nouvelle déclaration avec l'Australie.
Selon la NRC, de telles conventions sont prorogées en règle générale tous les cinq ans. Elles constituent des obligations d'intérêt commun dans le domaine de la sûreté nucléaire et facilitent la coopération bilatérale ainsi que l'échange d'informations entre la NRC et les autres pays. Avec les conventions qui viennent d'être signées à la Conférence générale de l'AIEA, la NRC est ainsi liée par de tels accords à 41 pays.
Source
M.A/P.C. d'après un communiqué de presse de la NRC du 22 septembre 2010