Etats-Unis: déconstruction accélérée de Zion
La centrale nucléaire de Zion dans l'Etat fédéral de l'Illinois qui avait été arrêtée en 1998 doit être déconstruite à partir de septembre 2010. Pour que cette opération puisse être effectuée rapidement, Exelon Corp, la propriétaire et exploitante actuelle, va transférer sa licence à EnergySolutions.

EnergySolutions dont le siège est à Salt Lake City dans l'Etat fédéral de l'Utah a obtenu dès 2007 le mandat de réaliser les travaux de déconstruction des deux réacteurs à eau sous pression Zion 1 et 2 d'une puissance unitaire de 1040 MW chacun. L'Autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a approuvé le transfert de licence en 2008. EnergySolutions devient ainsi le nouvel exploitant des deux tranches et assurera leur déconstruction pour son propre compte à compter de septembre 2010. Zion 1 et 2 sont situées à environ 65 km au nord de Chicago.
Déconstruction accélérée de douze années
Le combustible irradié doit être entreposé dans des conteneurs appropriés sur le site même de la centrale pendant les dix années de la phase de déconstruction. Il redeviendra à nouveau la possession d'Exelon avec la restitution de la licence. Cette procédure de transfert de propriété pour la phase de déconstruction accélère cette dernière de près de douze ans et elle est appliquée pour la première fois aux Etats-Unis, d'après les indications d'Exelon.
Source
D.S./P.C. d'après un communiqué de presse d'Exelon du 23 août 2010