États-Unis: demande imminente de permis de construire pour un SMR à Clinch River
L’énergéticien Tennessee Valley Authority (TVA) prévoit de construire des petits réacteurs modulaires (SMR) du type BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy sur le site de Clinch River (Oak Ridge, Tennessee). Le 17 avril 2025, TVA a remis à l'autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) une déclaration d’intention relative à la construction possible du premier SMR à Clinch River et remettra bientôt la demande de permis de construire à proprement parler.

«TVA a remis à l'autorité américaine de sûreté nucléaire une déclaration concernant son intention de remettre, avant juin 2025, notre demande de permis de construire. Il s'agit d'une communication technique qui indique que nous avons officiellement informé la NRC […] de l’intention de TVA de lancer prochainement l’étape suivante de la procédure d'autorisation de la NRC», a déclaré Bob Deacy, Senior Vice President du projet de Clinch River.
D'après la déclaration, TVA prévoit de remettre la première partie de la demande de permis de construire (Construction Permit Application – CPA), y compris le rapport environnemental pour le site de Clinch River, d’ici fin avril, et la suite «avant juin 2025». La demande de permis de construire (Construction Permit Application, CPA) correspondant plus ou moins au plan de la conception et des systèmes de sécurité de l’installation. L'autorisation de la NRC doit être remise avant que les travaux de construction puissent être lancés. TVA a souligné dans la déclaration que la décision d’investissement du comité de TVA n’avait pas encore été remise. «La remise de la CPA par TVA est une étape importante pour réduire tout risque associé à une éventuelle future construction de SMR», a précisé TVA. En janvier 2025, l’énergéticien a conclu un partenariat avec d'autres entreprises afin de solliciter des subventions d’un montant pouvant atteindre 800 millions de dollars pour le projet SMR.
En 2019 déjà, la NRC avait remis à TVA un permis de site anticipé (ESP) pour la construction de SMR à Clinch River. L’ESP – la première étape dans la procédure d’autorisation simplifiée et accélérée aux États-Unis – doit permettre de rassurer un demandeur puisqu’elle permet de réaliser l’étude d’impact environnemental et les examens spécifiques au site, par exemple les exigences en termes d’intervention d’urgence, en amont de la décision finale d’investissement.
Source
B.G./C.B. d’après un article de TVA intitulé «A New Nuclear Heyday», et les WNN du 17 avril 2025
Articles sur le même thème
DOE: relance du soutien aux SMR
31 mars 2025•NouvellesÉtats-Unis: la création de groupements d’entreprises et l’allocation de financements publics devraient accélérer l’introduction des SMR
29 janv. 2025•NouvellesÉtats-Unis: de nouvelles aides pour le projet de SMR Clinch River
29 août 2024•NouvellesUSA: TVA arbeitet für möglichen SMR in Clinch River mit GE Hitachi zusammen
12 août 2022•NouvellesÉtats-Unis: un énergéticien investit 200 millions de dollars dans un nouveau programme nucléaire sur les SMR
28 févr. 2022•Nouvelles