Etats-Unis: démantèlement de Yankee pratiquement achevé
Le terrain de l’ancienne centrale nucléaire de Yankee NPS à Rowe, dans le Massachussetts, a été réhabilité dans sa majeure partie pour un usage public illimité. Le démantèlement de la centrale nucléaire a duré 16 ans jusqu’à présent.

La Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC a annoncé la réhabilitation partielle du site le 17 août 2007. Le dépôt à sec, dans lequel est stocké le combustible usé issu de 30 ans d'exploitation de la centrale, ainsi qu'une petite zone autour de ce dépôt, se trouvent toujours placés sous le contrôle des autorités nucléaires. La superficie désormais libérée de ce contrôle, soit quelque 12 hectares, présente un débit de dose annuel inférieur à la valeur limite de 0,25 mSv fixée par la NRC. A titre de comparaison: un habitant des Etats-Unis est exposé à une dose de rayonnement de fond de quelque 3 mSv par an.
L'ancienne centrale nucléaire de Yankee NPS, équipée d'un réacteur à eau sous pression de 169 MW, avait été mise en service industriel en 1961. Elle a arrêté définitivement de produire de l'électricité le 1er octobre 1991.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la NRC du 17 août 2007