États-Unis: des avancées dans l’homologation du SMR de NuScale

La construction de la centrale nucléaire VOYGR-6 de NuScale, un SMR comportant six modules de 77 MWe, pour le Carbon Free Power Project (CFPP) à Idaho Falls (États-Unis), devrait débuter dès la mi-2025. Une demande d’autorisation des premiers travaux de construction a été déposée en ce sens auprès de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC). Cette dernière a en outre formellement accepté d’étudier la demande de NuScale pour l’homologation de la conception standard du module de 77 MWe.

3 août 2023
Représentation photoréaliste de la centrale VOYGR-6 de type SMR de NuScale
Représentation photoréaliste de la centrale VOYGR-6 de type SMR de NuScale, dont la construction devrait débuter dès la mi-2025 dans le cadre du Carbon Free Power Project (CFPP) sur le site du Laboratoire national de l’Idaho (INL).
Source: NuScale

L’organisme à but non lucratif CFPP souhaite démarrer au plus vite la construction du projet éponyme sur le terrain du Laboratoire national de l’Idaho (INL) afin de pouvoir mettre en service en 2029 le premier des six modules de 77 MWe de la centrale nucléaire VOYGR-6, puis les modules restants en 2030. Le 31 juillet 2023, le CFPP a donc déposé auprès de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) une demande d’autorisation de travaux de durée limitée (Limited Work Authorization, LWA) afin d’engager les premières mesures de construction. L’objectif est de pouvoir lancer ces travaux préparatoires dès le milieu de l’année 2025 pour respecter le calendrier fixé.

La demande de LWA déposée constitue la première partie de la demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined Construction and Operating Licence, COL). «Depuis l’application des règles actuelles en la matière, c’est la première fois qu’une demande de LWA séparée est soumise avant le reste de la demande de COL», a déclaré le CFPP, qui déposera en janvier 2024 la deuxième partie de la demande de COL. Si la LWA est accordée, les travaux pourront débuter sur le site du CFPP avant même que la COL complète ait été délivrée.

L’autorité de sûreté étudie maintenant les modules de 77 MWe
Les NuScale Power Modules constituent la base de la centrale nucléaire modulaire VOYGR. Le développeur de réacteurs NuScale a d’ores et déjà reçu, en 2020, l’homologation de la NRC pour son module de 50 MWe, ainsi que, début 2023, l’homologation de la conception standard (Standard Design Approval, SDA). Mais il s’agit maintenant d’utiliser des modules plus puissants, de 77 MWe, qui doivent donc également être homologués. La NRC a annoncé en mars 2023 qu’elle pouvait commencer l’examen d’une grande partie de la demande de SDA pour ces modules. Elle a toutefois besoin d’informations supplémentaires sur certains aspects relatifs à la sécurité du générateur de vapeur dans certaines conditions. Dès que NuScale lui aura fourni ces éléments, l’autorité établira un calendrier complet pour l’examen de la demande.

Le 1er août 2023, NuScale a fait savoir que la NRC venait d’accepter d’étudier formellement la demande de SDA pour la conception de 77 MWe, prévoyant une procédure de 24 mois. Selon l’entreprise, «la conception améliorée actuellement à l’étude présente les mêmes caractéristiques de sécurité fondamentales remarquables que celles qui ont été approuvées par la NRC en 2020; les conditions sont donc réunies pour garantir un examen efficace de la demande de SDA de NuScale.»

Source

B.G./A.T. d’après le communiqué de presse du CFPP du 31 juillet 2023 et les informations du site Internet du CFPP, ainsi que le communiqué de presse de NuScale du 1er août 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre