Etats-Unis: deux collaborateurs d'un laboratoire de chimie irradiés

Deux collaborateurs d'un laboratoire de chimie ont été exposés à des doses inadmissibles d'irradiation lors d'un incident survenu avec une ampoule remplie de carbone-14.

3 déc. 2003

C'est ce qu'a communiqué le 7 novembre 2003 à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) le Département de l'environnement et de la santé du Kansas, aux Etats-Unis. L'incident a été classé au niveau 2 de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines.
L'ampoule de verre scellée à flamme contenait 9,3 GBq de carbone 14 contenus dans 221 microlitres de benzène. Elle était en cours de préparation pour l'expédition au client et aurait dû à cette fin être placée pendant deux heures environ sous un coffre à vapeur. Or, il s'est révélé qu'elle a seulement été placée à côté de ce coffre. On a constaté plus tard que l'ampoule fuyait et que son rayonnement n'était plus que de 2,2 GBq. Tout de suite après cet incident, des prélèvements d'urine ont été effectués sur les deux collaborateurs concernés. La dose estimée de rayonnements à laquelle ils ont été exposés s'est élevée respectivement à 79,8 mSv et à 89,8 mW. La valeur limite admise par les autorités est de 50 mSv.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de l'AiEA du 4 décembre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre