Etats-Unis: discussion sur l'inspection de REP suite à la découverte de fissures
Des représentants de l'autorité américaine de la sûreté nucléaire NRC ont rencontré des représentants de l'industrie pour discuter de questions d'actualité concernant l'inspection de réacteurs à eau sous pression (REP).
Ces entretiens font suite à la découverte récente de fissures et de fuites dans les traversées du couvercle de la cuve de REP américains. Ces traversées, qui servent au mécanisme de contrôle des grappes de commande (control rod drive mechanism, CRDM), sont en Inconel 600. Elles font partie de l'enveloppe conductrice de pression du circuit primaire des REP.
Les fissures et les fuites de traversées CRDM de cuves sous pression de REP ne sont pas une nouveauté. C'est ainsi que dans les années 90, Electricité de France avait été confrontée à ce problème et avait dû mettre en œuvre un important programme de remplacement de couvercles de cuves de réacteurs. Mais alors qu'on avait affaire jusqu'à présent à des fissures axiales, on a constaté aussi des fissures circulaires, indique la NRC.
Les fissures circulaires sont plus importantes que les fissures axiales pour l'intégrité de la structure des traversées CRDM et obligent maintenant la NRC à demander des informations complémentaires auprès des exploitants de 69 REP. Il y a tout lieu de penser que ceci entraînera un réexamen des programmes correspondants d'inspection non seulement aux Etats-Unis, mais aussi dans d'autres pays nucléaires.
Source
H.K./C.P. d'après NRC News du 3 août 2001