Etats-Unis: feu vert à l’enrichissement par laser

La Nuclear Regulatory Commission (NRC) américaine a accepté la demande de Global Laser Enrichment (GLE) – une filiale de General Electric-Hitachi Ltd. (GEH) et de Cameco Corporation – d’une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour la première installation d’enrichissement d’uranium par laser au monde.

8 oct. 2012

En juin 2009, GLE avait déposé auprès de la NRC sa demande COL portant sur une usine d’enrichissement à Wilmington. La NRC l’avait admise le 17 août 2009 pour un examen formel. Elle a par ailleurs déjà publié les rapports environnementaux et de sûreté en février 2012, et a donné une bonne note pour ces deux aspects.

La décision de commercialisation encore ouverte

Dans son communiqué de presse, GEH se réjouit de l’autorisation de construction et d’exploitation délivrée par les autorités pour l’installation. La prochaine étape pour GEH est de décider si elle souhaite ou non franchir le pas de la commercialisation. Dans son communiqué, elle déclare que sa décision dépendra de plusieurs facteurs, sans toutefois les nommer. L’installation d’enrichissement devrait être construite au siège de GEH à Wilmington et, d’après sa conception, atteindre une capacité annuelle de 6000 tonnes d’unités de travail de séparation. GLE teste depuis longtemps déjà une cascade pilote dans le but de confirmer la faisabilité commerciale de la technologie et a annoncé des résultats positifs dans ce sens en avril 2010. La technologie avait à l’origine était développée par l’entreprise australienne Silex Systems Ltd. (Silex). Cette dernière a délivré en mai 2006 une licence exclusive à GEH pour la poursuite du développement et l’utilisation commerciale de son procédé.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de la NRC du 25 septembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre