États-Unis: Holtec étudie la remise en service de la centrale désaffectée d’Indian Point
Holtec envisage de remettre en service la centrale nucléaire désaffectée d’Indian Point, au nord de New York. Les coûts associés sont estimés à 10 milliards de dollars et le projet nécessitera le soutien politique et financier à la fois de l’État de New York et du gouvernement fédéral.

La centrale nucléaire Indian Point se trouve dans l’État de New York, sur l’Hudson, à environ 60 km au nord de Manhattan. Le site héberge trois réacteurs à eau sous pression: Indian-Point 1 d’une puissance de 257 MWe, Indian-Point 2 de 998 MWe et India-Point 3 de 1030 MWe. Le premier réacteur avait été désaffecté en 1974, le deuxième en 2020 et le troisième en 2021. Des centrales à gaz avaient alors été utilisées en remplacement, ce qui avait conduit à une augmentation des émissions de CO2 et des prix de l’électricité.
Fin juillet 2025, le propriétaire Holtec avait fait part de sa volonté de transformer les sites nucléaires désaffectés en campus de centre de données connecté au réseau. Les licences existantes pour les sites nucléaires doivent être conservées afin qu’il soit possible d’envisager la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR) du type SMR-300 de Holtec. Indépendamment de cela, Kathy Hochul, gouverneure de l’État de New York, avait déjà demandé en juin à l’énergéticien NYPA de planifier la construction d’une nouvelle centrale nucléaire dans l’Upstate New York.
Holtec vient d’informer les médias qu’elle proposait de reprendre l’exploitation de la centrale nucléaire désaffectée d’Indian Point (2000 MW). Elle n’a toutefois pas précisé si cela concernait les deux tranches (2 et 3), ou une seule. Toutefois, pour pouvoir remettre en service l’installation, Holtec devra obtenir le soutien financier et politique de l’État et du gouvernement fédéral. Elle estime les coûts liés au projet à 10 milliards de dollars, ce qui est supérieur aux coûts de la remise en service d’autres installations, telles que Palisades. Cela s’explique par le fait que certains composants essentiels tels que les internes du cœur ou la partie supérieure de la cuve de pression ont déjà été retirés dans le cas d’Indian Point, et qu’Holtec est donc contrainte de les acheter à nouveau. Mais de nombreux sont encore intacts. D’après Holtec, les travaux prendront quatre ans au total. Et il conviendra de surmonter l’opposition, profondément ancrée, suscitée par l’énergie nucléaire dans la région de New York City.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de NucNet du 12 septembre 2025; un communiqué de presse d’Holtec du 31 juillet 2025, et un article paru dans le Politico le 10 septembre 2025 relatif à la remise en service possible d’Indian-Point
Articles sur le même thème
La gouverneure annonce des projets de construction d’une centrale nucléaire dans l’État de New York
26 juin 2025•NouvellesÉtats-Unis: signature de décrets permettant le développement massif de l’énergie nucléaire
3 juin 2025•NouvellesÉtats-Unis: Indian-Point 3 à l'arrêt définitif
6 mai 2021•NouvellesÉtats-Unis: Indian Point transmise à Holtec en vue de sa désaffectation
27 nov. 2020•NouvellesÉtats-Unis: Indian-Point 2 définitivement arrêtée
1 mai 2020•NouvellesEtats-Unis: Indian-Point joue les prolongations
20 sept. 2018•NouvellesEtats-Unis: accord sur la mise à l’arrêt d’Indian-Point
19 janv. 2017•Nouvelles