États-Unis: la construction d’un dépôt intermédiaire pour éléments combustibles usés sur le point d’être autorisée

L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a publié la version finale de la déclaration d’impact environnemental relative à la demande de construction et d’exploitation d’un dépôt intermédiaire consolidé pour éléments combustibles usés déposée par Interim Storage Partners LLC. Les collaborateurs de la NRC recommandent l’approbation de cette demande.

6 août 2021

Le personnel de la NRC estime que sur le plan environnemental, rien ne s’oppose à la délivrance d’un permis de construire et d’exploiter un dépôt intermédiaire consolidé pour éléments combustibles usés. En mai 2020, la NRC avait publié une version préliminaire de sa déclaration d’impact environnemental relative au projet. Les collaborateurs de cette autorité ont ensuite tenu quatre séances publiques sous forme de webinaires pour présenter les résultats de leur étude d’impact et collecter les commentaires du public. Pour la version finale de la déclaration, les collaborateurs de la NRC ont évalué quelque 2500 commentaires émanant de près de 10ʼ600 personnes.

Si sa demande est approuvée, Interim Storage Partners (ISP) pourra construire une installation de stockage d’une capacité de 5000 t destinée à accueillir pour une période de 40 ans du combustible commercial usé et des déchets radioactifs de faible activité. Il s’agit là de la première phase du projet. ISP projette d’étendre les capacités de l’installation à 40'000 t d’éléments combustibles usés en sept étapes s’étendant sur une période de 20 ans. Les étapes 2 à 8 ne font toutefois pas partie de la demande en cours de traitement à la NRC. L’installation doit être construite à proximité du dépôt final pour déchets de faible activité à vie courte et moyenne de Waste Control Specialists LLC (WCS) implanté sur le site d’Andrews au Texas. ISP est une coentreprise de WCS et Orano CIS LLC.

La NRC transmettra sa déclaration d’impact environnemental définitive à l’Environmental Protection Agency (EPA). Dès que cette dernière autorité aura publié dans le Federal Register du gouvernement américain une note confirmant la réception de ce document, la NRC pourra prendre sa décision après un délai d’attente de 30 jours. Lorsqu’elle la communiquera, la NRC publiera aussi la version finale de son rapport d’évaluation de la sûreté, dans lequel elle décrit en détail l’examen technique de la demande d’ISP.

Source

M.A./D.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 28 juillet 2021 et un communiqué de presse d’ISP du 29 juillet 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre