Etats-Unis: la décision sur la COL de Lee seulement pour 2016

L’Autorité de sûreté nucléaire américaine (Nuclear Regulatory Commission, NRC) statuera avec trois années de retard sur la demande de Duke Energy Carolinas LLC (Duke) d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour deux unités sur le nouveaux site de Lee, en Caroline du Sud. Les raisons principales à cela sont des coupes budgétaires dans la NRC et la décision de Duke de repousser sine die la construction de ces unités.

15 août 2013

La NRC explique dans une lettre adressée à Duke que les auditions finales sur la COL des deux tranches AP1000 sur le nouveau site de Lee, dans le comté de Cherokee, en Caroline du Sud, devraient se tenir en avril 2016, soit trois ans plus tard que prévu.

Duke avait annoncé à la NRC en octobre 2012 vouloir déplacer les deux unités de 20 mètres vers le sud, et l’unité 1 aussi de 15 mètres vers l’est, ce afin de «réduire les risques liés au projet de construction». Duke partait alors du principe que le déplacement n’aurait pas de grande incidence sur la COL. Pourtant, selon la NRC, le déplacement de l’emplacement entraîne «un supplément de travail conséquent». L’autorité ne pourra par conséquent pas tenir les délais fixés auparavant pour conclure l’examen de la COL. Les analyses sismiques nécessaires suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, que Duke voulait déposer en janvier 2014, contribuent aussi au retard. Le nouveau calendrier de la NRC reflète en outre les coupes dans le budget et dans le personnel auxquelles l’autorité fait face. Si les conditions cadres viennent à s’améliorer, la NRC accélérera le calendrier en conséquence.

Source

M.A./T.M. d’après une lettre de la NRC du 22 juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre