États-Unis: la SWPF autorisée pour le fonctionnement à chaud
Le Département américain de l’énergie (DOE) a délivré l’autorisation permettant la mise en service à chaud de la Salt Waste Processing Facility (SWPF) sur le site de Savannah River, dans l’État américain de Caroline du Sud. L’installation permettra de traiter 117 millions de litres de déchets salins radioactifs actuellement stockés sur le site dans des réservoirs sous terre.

La SWPF est la dernière partie importante du système dédié aux effluents radioactifs liquides sur le site de Savannah River. Elle permettra de traiter la majorité du stock de déchets salins du site: les déchets hautement radioactifs – essentiellement le césium, le strontium, les actinides et les résidus de boue – sont séparés des solutions salines radioactives. Une fois ce processus de séparation achevé, les déchets hautement radioactifs concentrés seront transportés dans la Defence Waste Processing Facility (DWPF) située tout près. La solution saline décontaminée sera alors mélangée sur place dans la Saltstone Facility à du mortier à base de ciment en vue de son élimination. L’élimination des déchets salins, qui occupent plus de 90% des conteneurs présents dans le dépôt, constitue une étape importante dans le cadre du vidage et de la fermeture des 43 conteneurs de stockage de déchets hautement radioactifs du site.
L’autorisation en vue de la mise en service à chaud a été délivrée environ cinq mois avant la date d'achèvement prévue. Parsons Corporation, l’entreprise qui a conçu et construit l’installation, fera fonctionner cette dernière durant un an.
La SWPF maintient son cap en vue du fonctionnement normal d’ici la fin de l'année – une fois la mise en service à chaud effectuée. La quasi-totalité des déchets salins présents sur le site de Savannah River devrait avoir été traitée d’ici 2030.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du DOE du 18 août 2020