États-Unis: lancement de la recherche de sites aptes à accueillir des SMR au Nebraska

Nebraska Public Power District (NPPD) – le plus gros fournisseur d’électricité de l'État du Nebraska – a commencé la recherche de sites adaptés à la construction de petits réacteurs modulaires (SMR). Lors de la première phase, 15 sites seront identifiés, puis quatre seront retenus dans le cadre de la deuxième phase.

25 janv. 2023
Centrale nucléaire de Cooper dans l’État américain du Nebraska
Le Nebraska Public Power District (NPPD) recherche des sites adaptés à la construction de SMR dans l’État américain du Nebraska.
Source: NPPD

Le 6 janvier 2023, l'État du Nebraska a accordé à l’énergéticien NPPD la somme de 1 million de dollars (CHF 920'000) pour financer la recherche de sites destinés aux petits réacteurs modulaires. NPPD est la propriétaire de la centrale nucléaire de Cooper, un réacteur à eau bouillante situé sur les rives du Missouri, près de Brownville. Ces fonds sont mis à disposition dans le cadre de l’American Rescue Plan Act (ARPA) de 2021. Il s’agit d'un programme de relance américain d'un montant de 1900 milliards de dollars (CHF 1750 mia.) signé le 11 mars 2021 et destiné à accélérer la reprise du pays face aux conséquences économiques et sanitaires de la pandémie de Covid-19 et de la récession actuelle.

NPPD a annoncé que dans le cadre de la première étape de la recherche de sites, elle procèdera, probablement d’ici au printemps 2023, «à une évaluation au niveau du Nebraska afin de définir les 15 sites les mieux adaptés sur la base de données géographiques et de critères d'autorisation provisoires». Parmi les principaux critères figure l’accès à l’eau et aux réseaux de transport d'électricité. Lors d’une seconde phase, qui durera environ un an, NPPD procèdera à «des études détaillées de l’environnement et de la construction sur place», l’objectif étant de réduire le nombre de sites à quatre.

«Nous recherchons actuellement de nouvelles technologies et innovations dans le domaine de la production d'énergie. Cette étude ne permettra pas de lancer immédiatement la construction d’un SMR mais elle nous fournira un aperçu des sites de l'État, aptes à accueillir cette technologie», a fait savoir NPPD.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de NPPD du 13 janvier 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre