États-Unis: le DOE annonce une première sélection dans le cadre du programme de réacteurs pilotes
Le Département américain de l’énergie (DOE) a retenu onze projets nucléaires avancés dans le cadre du Nuclear Reactor Pilot Program. L’objectif du programme est de faire diverger au moins trois petits réacteurs modulaires d’ici un an. Les projets seront menés à des fins de démonstration et en dehors des laboratoires nationaux.

Le gouvernement Trump souhaite refaire des États-Unis une nation à la pointe de la technologie nucléaire. Dans le cadre de l’Executive Order «Reforming Nuclear Reactor Testing at the Department of Energy» promulgué par le président Donald Trump, le Nuclear Reactor Pilot Program a été lancé en juin 2025 au moyen d’un appel d’offres. Il doit permettre d’accélérer les tests effectués sur les conceptions de réacteur avancées autorisées par le DOE sur des sites en dehors des laboratoires nationaux. L’objectif est de faire diverger au moins trois des onze réacteurs tests retenus d’ici au 4 juillet 2026. Le DOE classe dans la catégorie des réacteurs avancés les réacteurs de la génération IV, les petits réacteurs modulaires (SMR) ainsi que les microréacteurs. «La diversité des applications remises témoigne de la capacité d’innovation remarquable et de la créativité des développeurs de réacteur américains», a déclaré le DOE.
Parmi les dix entreprises sélectionnées figurent:
- Aalo Atomics
- Antares Nuclear
- Atomic Alchemy
- Deep Fission
- Last Energy
- Natura Resources
- Oklo (deux projets)
- Radiant Industries
- Terrestrial Energy
- Valar Atomics
«Ces entreprises sont tenues de faire diverger leurs installations d’ici à l’Independance Day [fête nationale américaine] et le ministère de l’Énergie mettra tout en œuvre pour les soutenir», a déclaré le vice-ministre de l’Énergie, James P. Danly. Chaque entreprise prend en charge l’ensemble des coûts associés à la planification, à la construction, à l’exploitation et à la désaffectation de ses réacteurs tests. La demande d’une autorisation auprès du DOE en vertu de l’Atomic Energy Act permet d’obtenir un financement privé et de bénéficier d’une voie accélérée pour les futures procédures d’homologation commerciales.
Les conceptions sélectionnées ne seront pas utilisées à des fins de production d’électricité mais de recherche et de démonstration. La mise en œuvre ayant lieu en dehors des laboratoires nationaux, le DOE peut autoriser lui-même ces réacteurs tests dits «qualifiés» dans le cadre d’une procédure simplifiée. Cela permet d’éviter une procédure d’homologation fastidieuse par la Nuclear Regulatory Commission (NRC).
Source
M.A./B.G./C.B. d’après un communiqué de presse sur l’appel d’offres du DOE du 18 juin 2025, ainsi qu’un communiqué et le site Internet consacré au programme pilote du 12 août 2025