États-Unis: le plan énergétique de l’État de New York reconnaît le rôle de l’énergie nucléaire
Le State Energy Planning Board a approuvé à l’unanimité le nouveau State Energy Plan de l’État de New York. L’objectif est de garantir un approvisionnement énergétique fiable, propre, abordable et diversifié, de soutenir le développement économique, et de tenir compte des préoccupations liées à l’environnement et à la justice sociale.

Le State Energy Plan continue de miser sur les énergies renouvelables mais prévoit également le recours à l’énergie nucléaire avancée et au gaz pour couvrir le besoin énergétique des 15 prochaines années. Les principaux objectifs sont la fourniture d’une énergie fiable et propre issue de différentes sources, une énergie abordable pour les ménages, la croissance économique et l’innovation, des coopérations dans le domaine de l’innovation ainsi que des avancés en matière de décarbonation et d’énergie propre. Le plan tient compte des incertitudes économiques et politiques actuelles et comporte des stratégies de renchérissement des coûts et de flexibilisation du système électrique.
Doreen M. Harris, présidente et directrice de la New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA) et présidente du State Energy Planning Board, a déclaré: «Le State Energy Plan est le résultat d’un processus pragmatique et objectif qui émerge dans un contexte critique mais stimulant pour la planification énergétique dans l’État de New York.»
La politique climatique de l’État vise une transition abordable et juste vers une économie énergétique propre qui créera des emplois adaptés aux familles, favorisera la croissance économique grâce à des investissements verts et permettra aux communautés défavorisées de bénéficier d’au moins 35 % des avantages qui en découleront. De nombreuses mesures seront mises en œuvre afin d’aboutir à une économie décarbonée dans les secteurs de l’énergie, du bâtiment, des transports et des déchets. Par ailleurs, le programme historique à 1 milliard de dollars baptisé «Sustainable Future» encouragera financièrement la réduction des émissions, la réduction des coûts de l’énergie pour les ménages, et une croissance verte des emplois.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de NYSERDA du 16 décembre 2025
Articles sur le même thème
États-Unis: Holtec étudie la remise en service de la centrale désaffectée d’Indian Point
22 sept. 2025•NouvellesLa gouverneure annonce des projets de construction d’une centrale nucléaire dans l’État de New York
26 juin 2025•NouvellesÉtats-Unis: signature de décrets permettant le développement massif de l’énergie nucléaire
3 juin 2025•Nouvelles