Etats-Unis: les systèmes de réacteurs avancés, partie de la solution du problème du CO2

Les coûts économiques de la réduction du CO2 peuvent être divisés par deux et les besoins électriques croissants des Etats-Unis être quand même couverts si le pays investit massivement dans des technologies innovantes de production d’électricité, systèmes de réacteurs avancés compris. C’est à cette conclusion que parvient une étude de l’Electric Power Research Institute (EPRI), de l’économie électrique américaine.

13 août 2007

Le rapport «The Power to Reduce the CO2 Emission - The Full Portfolio» tire quatre conclusions principales de l'analyse des possibilités économiques et techniques de réduire substantiellement le CO2 aux Etats-Unis:

  • La stratégie de réduction du CO2 doit se fonder sur des solutions technologiques.
  • Il n'y a pas de solution magique: il faut un large éventail de technologies avancées les plus diverses.
  • Il faut des moyens importants provenant de sources publiques et privées pour financer la R&D, moyens qui, du fait de la durée de développement exigée, doivent être investis maintenant. Des investissements qui valent la peine et permettraient d'économiser quelque 1000 milliards de dollars utilisés pour éviter le CO2.
  • Pour diminuer de manière significative les émissions de CO2, des travaux de recherche, de développement et de démonstration sont nécessaires aussi bien à court terme qu'à long terme.

Energie nucléaire déjà éprouvée à l'échelle industrielle

En ce qui concerne l'énergie nucléaire, l'étude de l'EPRI constate qu'elle couvre actuellement 73% de l'électricité produite aux Etats-Unis sans gaz à effet de serre. «A l'heure actuelle, elle est la seule technologie de production d'électricité sans émissions qui soit éprouvée et utilisée à grande échelle», constate l'EPRI. De multiples sites nucléaires actuels ont été autorisés à l'origine pour accueillir un nombre supérieur de tranches que celles qui ont été construites jusqu'à présent, ce qui constitue déjà l'une des conditions préalables favorables à l'extension de l'énergie nucléaire.

Les étapes essentielles des prochaines décennies

Selon l'EPRI, les étapes essentielles du développement futur de l'énergie nucléaire aux Etats-Unis seront les suivantes:

  • Préservation du facteur de disponibilité élevé actuel des centrales nucléaires américaines, de 90% en moyenne
  • Prolongation de 20 ans, d'ici 2016, de la durée d'exploitation de toutes les installations actuelles
  • Développement d'une nouvelle génération de combustible se caractérisant par une grande fiabilité et par un taux de combustion élevé, ceci dans le but de prolonger les cycles du combustible et de diminuer les volumes des déchets radioactifs
  • Solution d'ici 2011 des questions encore en suspens en matière d'autorisations de réacteurs à eau légère avancés de la troisième génération, de manière à ce que de telles centrales nucléaires puissent être mises en service industriel à partir de 2015
  • Mise en service d'un prototype de réacteur à haute température refroidi au gaz d'ici 2018, et introduction commerciale au milieu des années 2020

Source

M.S./C.P. d’après le rapport de l’EPRI du 14 août 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre