Etats-Unis: les travaux de rénovation d’une ancienne mine d’uranium avancent

Le Département américain de l’énergie (DOE) a fait savoir que dans un premier temps, environ 40% des Tailings provenant de l’ancienne mine d’uranium de Moab, sur la Colorado River, dans l’Etat américain de l’Utah, et stockés sur place, avaient été transportés sur un site plus adapté dans le cadre du projet UMTR (Moab Uranium Mill Tailings Remedial Action).

16 juil. 2013
Les conteneurs métalliques remplis de Tailings sont chargés sur les trains à l’aide d’une grue.
Les conteneurs métalliques remplis de Tailings sont chargés sur les trains à l’aide d’une grue.
Source: DOE

En 30 ans d’exploitation environ, la mine d’uranium de Moab a généré quelque 16 millions de tonnes de Tailings, résidus sableux provenant de l’extraction de l’uranium. Ceux-ci sont stockés dans une fosse à proximité de la Colorado River. La zone qui entoure la mine s’étend sur presque 2 km2, la fosse de stockage occupant environ un quart de la surface. En 2001, le DOE avait pris en charge la responsabilité des travaux de rénovation de la mine fermée en 1984, ainsi que le transfert des Tailings dans un dépôt de stockage longue durée. L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) avait inauguré le dépôt longue durée en 2008. Celui-ci se trouve à environ 48 km au nord-ouest de la mine de Moab, près de Crescent Junction.

Le premier transport des Tailings dans des conteneurs métalliques verrouillables a été effectué en avril 2009. Actuellement, quatre jours par semaine, un train transporte 136 conteneurs, celui-ci étant capable de supporter jusqu’à 4850 tonnes. Selon le DOE, six millions de tonnes de résidus ont déjà été acheminées sur le nouveau lieu de destination par ce biais. Le DOE espère pouvoir achever le projet en 2025.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du DOE du 18 juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre