Etats-Unis: les valeurs limites de doses existantes sont appropriées

Grâce à des processus opérationnels appropriés dans l’industrie nucléaire, la population et l’environnement des Etats-Unis sont protégés des rayonnements ionisants bien au-delà des directives existantes. Le Nuclear Energy Institute (NEI) estime par conséquent inutile de remanier les dispositions en vigueur.

18 août 2014

Le 4 février 2014, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a invité tous les milieux intéressés à prendre position sur un projet de remaniement des valeurs limites de doses pour les exploitants de centrales nucléaires (40 CFR 190). Ce remaniement serait motivé par l’âge de la réglementation actuelle, qui date de 1977. Aussi bien les connaissances scientifiques que les normes industrielles ont évolué depuis, explique l’EPA. C’est pourquoi il est logique qu’il soit potentiellement nécessaire d’adapter les lois. Le délai de dépôt auprès de l’EPA a expiré le 4 août 2014.

Le NEI souligne dans sa prise de position que les directives existantes sont appropriées et protègent suffisamment, aussi bien la population que l’environnement, des rayonnements. Une révision entraînerait uniquement un travail administratif considérable, sans apporter pour autant de bénéfices supplémentaires.

Le NEI transmet la recommandation de la branche

Dans sa prise de position, Jerry Hiatt, Senior Project Manager pour la sûreté radiologique et la protection de l’environnement au NEI, a aussi délivré à l’EPA des recommandations de la branche sur des questions spécifiques. M. Hiatt a ainsi suggéré que l’EPA continue à fixer la valeur limite de dose sous la forme d’une dose de radiation effective. Un changement pour passer à une approche basée sur le risque ne serait que difficilement applicable. De la même manière, il est logique de parler de la valeur d’une dose effective pour la limite supérieure d’une dose individuelle. Cela permet d’inclure les dernières avancées de la science. L’EPA doit aussi renoncer à l’avenir à parler d’une dose collective pour la valeur limite de libération de radionucléides dans l’environnement. Une valeur limite effective par personne serait plus appropriée pour protéger la population et l’environnement. L’industrie est par ailleurs convaincue que la réglementation existante suffit pour le stockage de combustible usé. De la même manière, elle couvre toutes les technologies connues à ce jour dans le nucléaire, de même que de futurs cycles alternatifs de combustibles et de petits réacteurs à eau légère.

Source

S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse du NEI du 5 août, et l’EPA, Webinar on Environmental Radiation Protection Standards for Nuclear Power Operations du 18 mai 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre