Etats-Unis: l’ouragan n’a pas endommagé l’état d’exploitation des réacteurs

Dans la nuit du 29 au 30 octobre 2012, la côte Est américaine, et notamment l’Etat du New Jersey, ont été frappés de plein fouet par l’ouragan Sandy. Trois réacteurs ont été mis provisoirement à l’arrêt, et un autre, déjà déconnecté du réseau en raison de travaux de maintenance, a été placé en état d’alerte renforcée. Aucune infrastructure de centrale n'a été endommagée.

1 nov. 2012
L'ouragan Sandy le 24 octobre 2012.
L'ouragan Sandy le 24 octobre 2012.
Source: NOAA/ NRL Monterey Marine Meteorology Division

L’ouragan Sandy a engendré la mise à l’arrêt non programmée de Nine-Mile-Point 1 (BWR, 621 MW) et d’Indian-Point 3 (PWR, 1040 MW) situés dans l’Etat américain de New York, ainsi que de Salem 1 (PWR, 1174 MW), dans l’Etat du New Jersey. Le réacteur de Nine-Mile-Point 1 a été automatiquement arrêté dans la soirée du 29 octobre 2012 (heure locale) suite à un dysfonctionnement au niveau du réseau électrique. Environ une heure et demie plus tard, c’était au tour d’Indian-Point 3, pour les mêmes raisons. Dans la nuit de lundi à mardi, les exploitants de la centrale de Salem avaient déconnecté la première tranche refroidie à l’eau de rivière sur les deux que compte l’installation, en raison de l’élévation du niveau de l’eau et des détritus flottants qui menaçaient d’endommager les pompes d’eau de refroidissement du circuit de condensation.

Dans la soirée du 29 octobre (heure locale), les exploitants d’Oyster Creek (BWR, 614 MW) avaient déclaré un niveau d’alerte renforcée, le deuxième niveau d’urgence sur les quatre que compte l’échelle américaine des accidents nucléaires. Motif: le niveau élevé des eaux dans le dispositif de prélèvement d’eau de refroidissement en raison de l’ouragan et de la montée des flots. Le réacteur était été arrêté dans le cadre de travaux de maintenance et d’un renouvellement du combustible programmés. Le 30 octobre, l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) avait indiqué que le niveau des eaux avait rebaissé. L’état d’alerte avait cependant été maintenu jusqu’à ce qu’il retrouve son niveau habituel.

Retour à la normale dès le 30 octobre au soir

Suite à l’ouragan, la NRC avait pris des mesures de prévention et dépêché des inspecteurs supplémentaires sur dix sites nucléaires afin que ceux-ci s’assurent que les exploitants avaient bien pris les mesures appropriées avant, pendant et après les intempéries en vue de garantir la sûreté des installations. Les sites concernés étaient ceux de Calvert Cliffs, Hope Creek, Indian Point, Limerick, Millstone, Oyster Creek, Peach Bottom, Salem, Susquehanna et Three Mile Island. Les inspecteurs étaient équipés de téléphones satellitaires. La NRC a indiqué le 30 octobre au soir être sur le point de rappeler ses observateurs et de rétablir l’état normal.

Source

M.B./C.B d’après des communiqués de presse de la NRC des 29 et 30 octobre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre