États-Unis: mise en vigueur d'un paquet pour le climat

Le président Joe Biden a mis en vigueur le paquet législatif sur la protection du climat et les réformes sociales (Inflation Reduction Act). La loi de grande portée prévoit notamment un soutien pour les centrales nucléaires actuelles et futures.

17 août 2022
Joe Biden
Le président américain Joe Biden promulgue l’Inflation Reduction Act, la loi sur la réduction de l’inflation et ainsi, la met en vigueur. Selon lui, il s’agit d’une des lois les plus importantes de l’histoire des États-Unis.
Source: @POTUS

La loi adoptée le 12 août 2022 par la Chambre des représentants par 220 voix pour et 207 voix contre comprend des dispositions destinées à lutter contre l’inflation record, à réduire les coûts de santé et à accroître la sécurité de l'approvisionnement énergétique. Les mesures concernées seront financées par les impôts versés par les entreprises. Le texte prévoit des investissements à hauteur de 369 milliards de dollars dans les secteurs du climat et de l'énergie, plusieurs dispositions soutenant les centrales nucléaires actuelles ainsi que la construction de nouvelles installations. Le Sénat avait adopté la loi le 7 août, la vice-présidente Kamala Harris détenant alors le vote décisif.

«Le vote d’aujourd’hui à la Chambre des représentants constitue une étape majeure pour la législation américaine dans le secteur des énergies propres», a déclaré Maria Korsnick, présidente et CEO du Nuclear Energy Institute (NEI). «Les dispositions de l’Inflation Reduction Act pour le secteur énergétique envoient un signal fort sur le fait que l’énergie nucléaire est indispensable pour réaliser la transition vers une économie décarbonée. Celle-ci permettra la création à long terme d’emplois hautement qualifiés dans le domaine des énergies propres. Les incitations à l’investissement et les incitations fiscales à la fois pour les centrales nucléaires de forte puissance actuelles et futures, pour les réacteurs avancés innovants, et pour la production de combustible faiblement enrichi (High-Assay Low-enriched Uranium, Haleu) et d’hydrogène, offrent des conditions concurrentielles uniformisées et garantissent que le nucléaire pourra être au cœur d’un réseau électrique stable, sur lequel l’éolien et le solaire joueront également un rôle important.»

Source

M.A./C.B. d’après le résultat du vote de la Chambre des représentants et un communiqué de presse du NEI du 12 août 2022, ainsi qu'un communiqué de presse de la Maison-Blanche du 15 août 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre