États-Unis: modernisation du dépôt profond destiné aux déchets transuraniens

Aux États-Unis, les déchets transuraniens militaires sont stockés dans le Waste Isolation Pilot Plant (Wipp), près de Carlsbad, dans l’État américain du Nouveau-Mexique. Le dépôt en couches géologiques profondes construit dans la roche saline a été mis en service en 1999 et n’a cessé, depuis, d’être agrandi. Afin de rendre son exploitation plus efficace et plus sûre, le Département américain de l’énergie (DOE) a lancé un programme de modernisation. L’accent sera mis en particulier sur le Safety Significant Confinement Ventilation System (SSCVS), destiné à approvisionner séparément en air frais les parties nucléaires et non nucléaires du dépôt.

4 mars 2022
Installation d'un tuyau métallique
Les monteurs manipulent un tuyau métallique de plus de 8 tonnes et d’un diamètre de 4 mètres, qui fait partie d’un système d’approvisionnement en air frais.
Source: Wipp

Malgré la pandémie, des avancées majeures ont été réalisées en 2021 dans le cadre de la construction du plus gros système de ventilation de Wipp, le Safety Significant Confinement Ventilation System (SSCVS). Une fois que le système sera opérationnel, probablement en 2025, les opérations de mise en dépôt des déchets pourront être menées parallèlement à l’extension du dépôt et aux travaux de maintenance. L’approvisionnement en air frais de la partie nucléaire sera alors séparé de celui de la partie non nucléaire.

Le SSCVS remplacera le système de ventilation actuel qui, suite à un incident survenu en 2014, évacue l’air via des filtres Hepa, ce qui ne permet pas un débit d’air suffisant. Actuellement, les travaux menés dans le sous-sol sont réalisés de manière échelonnée, et non parallèle. Afin de pouvoir offrir un débit d’air plus important en attendant la fin des travaux, un ancien ventilateur de type 700-C a été remis en service.

Le système de ventilation du dépôt profond aspire à ce jour 4800 m3 d’air par minute à travers le sous-sol, et filtre l’air avant de le rejeter dans l’atmosphère. Le ventilateur 700-C fournira quelque 6800 m3 d’air non filtré à la partie non-nucléaire, là où des galeries sont creusées dans le sel et sont sécurisées. Lorsque le SSCVS sera en fonctionnement, il générera un débit de 15’000 m3 d’air filtré, et non-filtré.

État actuel des travaux
Le nouveau puits d’approvisionnement en air frais du SSCVS est en construction. Il possédera un diamètre maximal de 8 mètres et atteindra une profondeur de 690 mètres. À ce jour, quelque 40 mètres de profondeur ont déjà été creusés et un collecteur d’air ainsi que de la tuyauterie ont été installés.

Les fondations du nouveau bâtiment de filtration ont été achevées, les travaux portent désormais sur la construction des murs. Ce bâtiment abritera des ventilateurs 1000-PS destinés à aspirer l’air de la partie souterraine du dépôt à l’aide de filtres Hepa. D’après Wipp, le bâtiment sera également équipé d’une installation de dessalement composée d’éléments préfabriqués en béton et doté d’un toit. Outre le système de ventilation seront également modernisés le système de protection contre les incendies et contre la foudre, l’approvisionnement en électricité, certaines parties du sas souterrain, et le raccordement à la centrale de surveillance du dépôt.

Il est prévu que des déchets soient placés dans les dernières galeries du secteur 7 en avril 2022. Pour ce faire, les ouvriers ont creusé dans la roche saline de nouvelles galeries de stockage dans le secteur 8, qu’ils ont équipées d’installations électriques, de communication et de surveillance de la ventilation. Le moment venu, si nécessaire, un nouveau secteur sera construit. En effet, en raison du mouvement naturel du sel, les nouvelles cavités pourraient perdre cinq à dix centimètres par an. Les déchets seront ensuite enfermés de manière durable et sûre dans le sel.

Des systèmes de ventilation séparés également dans le dépôt profond suisse
La Suisse placera, elle aussi, les déchets radioactifs produits non seulement par les centrales nucléaires, mais aussi par les secteurs de la médecine, de l’industrie et de la recherche, dans un dépôt en couches géologiques profondes, à plusieurs centaines de mètres de profondeur – dans l’argile à Opalinus, une roche très imperméable. D’après la https://backend.nagra.ch/system/files/attachments/printprodukte/themenhefte/d_th13_Untertagebauten.pdfNagra (cf. cahier thématique Untertagebauten p. 14 ss., en allemand uniquement), le dépôt sera équipé d’un système de ventilation sophistiqué. Dans la partie nucléaire (zone contrôlée), les secteurs abritant les différents types de déchets seront alimentés par des flux d’air distincts. La partie non-nucléaire, qui comportera essentiellement les installations permettant le fonctionnement d’une mine classique, possédera une alimentation en air séparée.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Wipp du 31 janvier 2022 et des communiqués de DOE des 20 mars et 14 mai 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre