Etats-Unis: NuScale organise ses forces et demande des subventions
L’Américain NuScale Power LLC a déposé une demande pour bénéficier des subventions d’encouragement du Département américain de l’énergie (DOE), destinées à financer le développement et la fabrication de petits réacteurs modulaires à eau légère (Small Modular Reactor, SMR). Le projet de l’entreprise a le vent en poupe grâce à la Western Initiative for Nuclear (WIN), un groupement de six Etats américains situés dans l’ouest du pays, et d’importants électriciens de la région.
Après que le DOE a annoncé le 11 mars 2013 vouloir encourager le développement de nouveaux concepts de SMR, NuScale a décidé fin mars 2013 vouloir participer au programme d’encouragement. L’entreprise a donc déposé auprès du Département américain de l’énergie une déclaration d’intention dans ce sens, et a remis depuis la demande de subventions correspondante.
Les subventions accordées par le DOE concernent des concepts de SMR d’une puissance maximale de 300 MW qui pourront être en service d’ici 2025 environ. Le DOE prendra en charge pendant cinq ans au maximum la moitié des coûts des projets sélectionnés, et l’économie privée devra financer au moins la moitié restante. La Holtec International Inc. (SMR-160) et la Westinghouse Electric Company LLC (Westinghouse-SMR) ont déposé chacune une demande correspondante le 1er juillet 2013.
Le MASLWR, une technologie à eau légère éprouvée
Pour son concept de SMR, le Multi-Application Small Light Water Reactor (MASLWR), NuScale s’inspire de la technologie à eau légère éprouvée. Le confinement d’un module possède une hauteur d’environ 25 m et un diamètre d’environ 4,5 m. Une cuve de réacteur dite intégrée assortie du générateur de vapeur et du cœur du réacteur se trouvent à l’intérieur. Aucune pompe n’est nécessaire à la circulation du liquide de refroidissement dans la cuve de pression du réacteur, une circulation naturelle assurant le refroidissement. Chaque module a une puissance électrique de 45 MW. Une centrale peut compter jusqu’à douze modules, et fournir ainsi jusqu’à 540 MW.
Vent favorable grâce au groupement de soutien
NuScale souhaite faire reposer son projet de SMR sur une base solide et a fondé pour cela le groupement WIN, composé de six Etats américains situés dans l’ouest du pays, et d’importants électriciens de la région. L’objectif du groupement est de construire un SMR développé par NuScale dans un des Etats américains membres. Ce SMR fera office de projet de démonstration pour de futurs SMR dans d’autres Etats.
Source
D.S./C.B. d’après des communiqués de presse de NuScale Power du 1er et du 3 juillet 2013
Articles sur le même thème
Etats-Unis: le DOE accorde des fonds à NuScale
19 déc. 2013•NouvellesEtats-Unis: cinquième demande de subvention du DOE
28 août 2013•NouvellesNuScale s’adjoint les services de Rolls-Royce
13 août 2013•NouvellesWestinghouse a remis sa demande de subventions pour le SMR
12 juil. 2013•NouvellesEtats-Unis: Holtec dépose une demande de subvention-SMR
11 juil. 2013•NouvellesNuScale intéressé par les subventions pour les SMR
8 avr. 2013•NouvellesUSA: nouvelle contribution financière aux SMR
19 mars 2013•NouvellesLe DOE accorde des subventions pour le mPower
26 nov. 2012•Nouvelles