États-Unis: Point Beach peut fonctionner 80 ans

L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a accédé à la demande de NextEra Energy Inc. concernant une seconde prolongation du permis d’exploitation des tranches nucléaires Point-Peach 1 et 2. Cela porte à 15 le nombre total de réacteurs bénéficiant d’une «Subsequent License Renewal» et pouvant donc fonctionner durant 80 ans.

3 oct. 2025
Collaborateurs de la NRC et de NextEra Energy Resources
Les collaborateurs de la NRC et de NextEra Energy Resources lors de la remise de la seconde prolongation d’exploitation de la centrale nucléaire de Point Beach.
Source: Britt Griffin / NextEra Energy

La seconde prolongation des réacteurs Point-Beach 1 et 2 (Wisconsin) permet aux installations de produire de l’électricité respectivement jusqu’au 5 octobre 2050 et 8 mars 2053. NextEra Energy avait remis sa demande de Subsequent License Renewal à la NRC le 16 novembre 2020. La première demande de prolongation d’exploitation pour Point Beach avait été accordée en décembre 2005.

«Cette nouvelle autorisation garantit que la seule centrale nucléaire du Wisconsin continuera à fournir aux générations futures une énergie sûre, fiable et abordable», a déclaré Brian Bolster, président et CEO de NextEra Energy Resources, l’exploitante de Point Beach. «Nous sommes fiers que Point Beach reste une composante essentielle de l’avenir énergétique du Wisconsin et continue à apporter une contribution significative à l’économie de l’État et de la région.» Next Energy Resources est une filiale de NextEra Energy Inc.

Avec Point-Beach 1 et 2, 15 centrales nucléaires américaines bénéficient désormais d’une Subsequent License Renewal aux États-Unis et peuvent ainsi fonctionner durant 80 ans. En outre, cinq Subsequent License Renewal Applications pour dix réacteurs sont actuellement étudiés par la NRC. La NRC estime qu’elle recevra des demandes pour 25 autres installations au cours des dix prochaines années.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de NextEra Energy et de la NRC du 29 septembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre