États-Unis: première divergence pour Vogtle 3

La tranche 3 du type AP1000 de la centrale nucléaire de Vogtle, aux États-Unis, a généré pour la première fois une réaction en chaîne autoentretenue. Sa mise en service est prévue pour mai ou juin 2023.

8 mars 2023
Vogtle 3
Première divergence le 6 mars 2023 pour la tranche nucléaire Vogtle 3.
Source: Southern Company

Le 6 mars 2023, Georgia Power a annoncé que la tranche 3 de la centrale nucléaire de Vogtle avait divergé pour la première fois. Le cœur du réacteur de Vogtle 3 avait été chargé en combustible à la mi-octobre 2022.

Selon Georgia Power, cette «première divergence» ou «première criticité» est un jalon important pour la mise en service de Vogtle 3 puisqu’elle confirme que la fission fonctionne correctement au sein du réacteur. La criticité d’un réacteur est atteinte lorsque la réaction de fission est autoentretenue: cette étape est «nécessaire pour poursuivre la mise en service du réacteur et générer suffisamment de chaleur pour la production d’électricité», explique l’entreprise. «L’obtention de la première divergence est l’une des dernières étapes du processus de mise en service, et elle a exigé une attention aux détails et une minutie considérables de la part de nos équipes», a déclaré Chris Womack, directeur, président et CEO de Georgia Power.

Une mise en service prévue pour mai-juin 2023
Georgia Power a indiqué que les préparatifs pour la mise en service de Vogtle 3 se poursuivaient. Il s’agit de prouver que tous les systèmes de l’installation à eau sous pression (cœur du réacteur et ses crayons combustibles, circuit primaire, circuit secondaire de production de vapeur) fonctionnent correctement à la température et à la pression de dimensionnement. «La puissance va encore être augmentée en vue de la synchronisation du générateur avec le réseau électrique et du lancement de la production de courant. Elle sera ensuite […] accrue progressivement jusqu’à 100%», a communiqué Georgia Power, qui avance mai ou juin 2023 comme date de mise en service de Vogtle 3.

Le site nucléaire de Vogtle se trouve dans l’État de Géorgie, à environ 40 kilomètres au sud d’Augusta. Les tranches 1 et 2 sont déjà en exploitation, respectivement depuis 1987 et 1989. Une autre tranche du type AP1000, Vogtle 4, est actuellement en construction. Elle devrait être mise en service entre novembre 2023 et mars 2024. Southern Nuclear Operating Company et Georgia Power – toutes deux filiales de l’entreprise énergétique Southern Company – ont repris la gestion du projet en 2017, suite à la faillite de Westinghouse Electric Company LLC.

Selon Westinghouse, Vogtle 3 et 4 sont les premiers réacteurs de nouvelle génération construits aux États-Unis depuis 30 ans. Ces deux tranches du type AP1000 sont des réacteurs de la génération III+, qui affichent une conception modulaire et des systèmes de sécurité complètement passifs.

Source

B.G./A.T. d’après les communiqués de presse de Westinghouse, Georgia Power et Southern Company du 6 mars 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre