Etats-Unis: projet de recherche concernant le stockage à sec du combustible
Le Département américain de l’énergie (DOE) a annoncé le lancement d’un nouveau projet de recherche dirigé par l’Electric Power Research Institute (Epri), concernant le stockage à sec des déchets radioactifs.
L’Epri dirigera un projet de recherche encouragé par le DOE et l’industrie, et destiné à évaluer la sécurité du stockage à sec des assemblages combustibles. Le DOE investira au total 15,8 millions de dollars américains (CHF 15 mio.) sur cinq ans dans le projet. L’industrie prendra en charge quant à elle au moins 20% du coût total.
Le projet consiste à construire des conteneurs destinés au stockage à sec à une échelle de 1:1 dans le but d’étudier l’état des assemblages combustibles à haute capacité de combustion pendant le stockage à sec. L’Epri a précisé qu’un couvercle de conteneur serait équipé d’une instrumentation avancée qui permettra de recueillir des échantillons pendant le refroidissement du combustible, et de surveiller la température et autres paramètres. Des tests sur le combustible à haute capacité de combustion ont déjà été effectués dans le but d’analyser les différents effets. Pour Neil Wilmshurst, vice-président de l’Epri, il s’agit désormais de définir l’existence potentielle d’effets cumulatifs.
Un projet de planification des tests sera élaboré d’ici septembre 2013; il sera suivi d’une consultation publique de huit semaines. La planification définitive sera disponible à la fin de l’année. Différentes opérations seront effectuées entre 2014 et 2016: conception du couvercle des conteneurs destinés au stockage à sec et de leur instrumentation, dépôt des autorisations requises, sélection des crayons combustibles qui seront utilisés et réalisation des essais. L’Epri escompte un chargement test à la fin du premier semestre 2017.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du DOE du 16 avril 2013, et un communiqué de presse de l’Epri du 22 avril 2013