Etats-Unis: prolongation de l’accord 123 avec la Chine au Congrès

Le président américain Barack Obama a présenté au Congrès la prolongation de 30 ans de l’accord 123 avec la Chine.

29 avr. 2015

Des accords bilatéraux, également connus sous le nom de «123 Agreement», en référence au numéro de la section correspondante de l’Atomic Energy Act américain, posent les bases juridiques de la coopération entre les Etats-Unis et d’autres pays dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Ils permettent le transfert de matériaux, d’équipements, réacteurs compris, ainsi que de composants, d’informations et de technologies destinés à la production d’énergie nucléaire. La Chine et les Etats-Unis avaient signé de tels accords en 1985. Ceux-ci expirent en décembre 2015.

«L’accord remplit, à mon avis, toutes les conditions légales et servira la non-prolifération des armes nucléaires et d’autres intérêts de politique étrangère des Etats-Unis», explique le président Obama dans son adresse au Congrès. En l’absence d’opposition du Congrès dans les 90 jours, l’accord sera considéré comme ratifié par les Etats-Unis.

Le Nuclear Energy Institute (NEI) demande instamment au Congrès de soutenir le renouvellement de l’accord 123. Cet accord est indispensable à la poursuite de la collaboration sino-américaine dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de la Maison blanche et du NEI du 21 avril 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre