États-Unis: remise de la demande d’ESP pour des SMR
Duke Energy a remis à l’autorité américaine de sûreté nucléaire (la NRC) une demande d’autorisation de site anticipée – la première étape de la procédure d’autorisation aux États-Unis. Cette demande comprend notamment la construction de petits réacteurs modulaires sur un site à proximité de la centrale thermique de Belews Creek, en Caroline du Nord.

L’autorisation de site anticipée (Early Site Permit, ESP) est structurée de manière neutre au plan technologique et elle permet à Duke Energy de définir à une phase ultérieure du processus de développement la technologie qui sera utilisée. La demande de l’entreprise comprend six technologies de réacteur possibles, dont quatre conceptions de petits réacteurs modulaires (SMR) et deux concepts de réacteurs qui ne sont pas basés sur l’eau légère. Les gros réacteurs à eau légère, comparables aux onze installations exploitées actuellement par Duke Energy en Caroline du Nord et du Sud, ne sont pas concernés par la demande d’autorisation.
D’après Duke Energy, le dépôt d’une demande d’ESP fait partie de l’engagement stratégique et continu de l’entreprise à étudier de nouvelles options de production d’électricité nucléaire afin de couvrir de manière fiable le besoin croissant en électricité de ses clientes et clients, et de réduire les coûts et les risques. L’examen de la demande dure environ 18 mois. Au cours de cette période, Duke Energy examinera différentes technologies nucléaires.
Source
M.A. d’après un communiqué de presse de Duke Energy du 30 décembre 2025