Etats-Unis: suspension des nouvelles constructions en Iowa
MidAmerican Energy Company ajourne son projet de construction de nouvelles tranches nucléaires dans l’Etat américain de l’Iowa en raisons d’incertitudes réglementaires.
Le Gouvernement de l’Iowa avait demandé en 2010 à MidAmerican de réaliser une étude de faisabilité sur le potentiel de nouvelles centrales nucléaires, en particulier de petits réacteurs modulaires (SMR), pour une capacité totale de 2400 MW. L’étude conclut qu’il existe des sites appropriés pour la construction de centrales nucléaires en Iowa. Elle constate en outre que les SMR représentent une alternative économiquement avantageuse par rapport à d’autres formes de production d’électricité, dès lors que les émissions de CO2 sont soumises à des restrictions ou des taxes. Les nouvelles technologies nucléaires présentent aussi un indice de sûreté nettement amélioré. L’étude indique cependant qu’il serait prématuré, au vu des incertitudes concernant la réglementation sur le carbone et des nombreuses vérifications des autorités dans le cas de nouvelles conceptions de centrales nucléaires, de mener immédiatement des travaux sur des sites d’implantation de nouvelles capacités de production électrique, dont une installation nucléaire.
Dans le cadre d’une étude de faisabilité, MidAmerican a examiné plusieurs sites dans tout l’Iowa qui pourraient remplir les conditions posées par l’Autorité de sûreté nucléaire américaine. Deux sites potentiels, un dans le comté de Fremont et un dans celui de Muscatine, ont finalement été choisis pour de plus amples vérifications. Suite à sa décision actuelle de renoncer jusqu’à nouvel ordre à de nouvelles constructions dans le nucléaire, l’entreprise n’achètera finalement aucun terrain en Iowa, explique MidAmerican.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de MidAmerican du 4 juin, et l’étude «Iowa Nuclear Feasibility Assessment in a Carbon-Constrained Environment» de juin 2013