États-Unis: troisième tranche de prêt accordée à Holtec pour la remise en service de la centrale de Palisades
Le Département américain de l’énergie (DOE) a approuvé le versement de la troisième tranche de prêt à Holtec International pour la réalisation des travaux nécessaires au redémarrage de la centrale nucléaire de Palisades, dans le Michigan.

La troisième tranche du prêt accordé par le DOE pour la remise en service de la centrale nucléaire de Palisades s’élève à quelque 46,7 millions de dollars. En mars dernier, le DOE avait approuvé le versement de la deuxième tranche de ce prêt (57 millions de dollars), ce qui constituait le premier engagement financier d’importance du gouvernement Trump dans le cadre des efforts de relance du nucléaire aux États-Unis. La première tranche avait été versée en janvier 2025. Le soutien financier du DOE pour ce projet se monte à 1,52 milliard de dollars au total. Les travaux et opérations en vue de la remise en service de la centrale de Palisades avaient commencé sous le gouvernement Biden.
«Avec des projets comme celui de la centrale nucléaire de Palisades, le ministère de l’Énergie œuvre à la renaissance du nucléaire en Amérique», a indiqué le ministre de l’Énergie, Chris Wright.
Source
M.A./A.T. d’après le communiqué de presse du DOE du 22 avril 2025 et les informations de NucNet du 24 avril 2025