États-Unis: TVA conclut un contrat de fourniture d’électricité pour un réacteur de la génération IV
L’énergéticien Tennessee Valley Authority (TVA) achètera de l’électricité produite dans le réacteur Hermes 2, de la génération IV, exploité par Kairos Power. Le contrat correspondant garantit à Google un accès aux garanties d’origine pour la charge de base pauvre en CO₂ pour alimenter ses centres de calcul de la région. Le réacteur sera mis en service en 2030 et fournira jusqu’à 50 MW.

La conclusion du contrat de fourniture d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA) entre TVA, le plus gros énergéticien public américain, et Kairos Power permet de garantir de l’électricité issue d’un réacteur de la génération IV. Il s’agit d’une démarche pionnière aux États-Unis, Kairos Power construira le réacteur haute température refroidi aux sels liquides Hermes 2 sur le site de l’East Tennessee Technology Park (ETTP), à Oak Ridge, Tennessee. À compter de 2030, l’installation injectera sur le réseau jusqu’à 50 MW d’électricité pauvre en CO₂, et ce 24h/24. «Ces partenariats sont importants car ils rendent possible l’utilisation d’une nouvelle énergie nucléaire afin de couvrir la charge de base», estime TVA.
Le modèle du projet comprend trois étapes: Kairos Power construit et exploite le réacteur Hermes 2, TVA injecte sur son réseau l’électricité achetée à un prix compétitif, et Google achète, via TVA, des certificats d’électricité propre pour approvisionner ses centres de données de la région en une électricité pauvre en CO₂. «Le fait de garantir l’approvisionnement électrique est une question de sécurité nationale et l’électricité est une matière première stratégique indispensable à l’intelligence artificielle (IA) et à la prospérité économique de notre pays», a déclaré Don Moul, président et CEO de TVA.
Initialement, Hermes 2 était prévu en tant qu’installation de démonstration à deux unités, et elle devait être composée de deux réacteurs de 35 MWth se partageant le système de production d’électricité. «Pour pouvoir accélérer la fourniture d’une énergie propre à Google, Kairos Power augmentera la puissance de Hermes 2 de 28 MW à 50 MW, qui sera fournie à partir d’un seul réacteur dont la mise en service est prévue pour 2030», a écrit Kairos Power concernant le réacteur haute température refroidi aux sels fluorures. Celui-ci fonctionnera avec de l’uranium Haleu (High-assay low-enriched uranium) dans son combustible Triso (tristructural-isotropic fuel) et possédera une sécurité intrinsèque.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse commun de Kairos Power, Google et TVA via PR Newswire du 18 août 2025, le blog de TVA du 18 août 2025, et le blog de Google du 18 août 2025
Articles sur le même thème
États-Unis: coulage du premier béton de sûreté du réacteur Hermes de la génération IV
14 mai 2025•NouvellesGoogle investit dans de potentiels sites nucléaires
12 mai 2025•NouvellesÉtats-Unis: le DOE distribue du combustible Haleu aux développeurs de réacteurs avancés
16 avr. 2025•NouvellesLe défi de l’alimentation en électricité des centres de calcul
31 janv. 2025•ContexteÉtats-Unis: permis de construire pour Hermes 2
25 nov. 2024•NouvellesL’énergie nucléaire pour des centres de données respectueux du climat
21 oct. 2024•Sous la loupeGoogle et Kairos: du nucléaire pour des centres de données verts
15 oct. 2024•Nouvelles