États-Unis: TVA et l’Université du Tennessee décident de collaborer sur le SMR

La Tennessee Valley Authority (TVA) travaillera en collaboration avec l’Université du Tennessee (UT) sur le développement d’une nouvelle génération de réacteurs avancés sur le site de TVA de Clinch River. TVA a obtenu une autorisation anticipée de site pour deux petits réacteurs modulaires (SMR), ou plus, sur ce site, mais n’a encore pris aucune décision quant à la construction d’installations.

21 avr. 2020

Le partenariat conclu entre TVA et UT rend possible une évaluation commune de la faisabilité économique de l’exploitation de réacteurs à eau légère ou autres réacteurs, qui reposent sur la génération actuelle. Par ailleurs, il offre «une occasion unique d’impliquer les étudiants et de préparer les futurs spécialistes nucléaires à leurs activités», expliquait TVA dans un communiqué. «Le partenariat stratégique conclu avec TVA concernant la construction de réacteurs de puissance très performants ouvrira la voie à un avenir énergétique propre et fiable», a ajouté Wes Hines, chef du service des Sciences de l’ingénieur chez UT.

TVA avait signé un accord similaire avec l’Oak Ridge National Laboratory en février 2020 afin d'étudier les conceptions de réacteur avancées de la prochaine génération. TVA est le seul énergéticien américain à avoir reçu de la part de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) une autorisation anticipée de site (Early Site Permit, ESP). L’ESP a été délivrée mi-décembre 2019, et est valable durant 20 ans. Clinch River sera ainsi le premier site à bénéficier d'une ESP pour un SMR. Jusqu’à présent, les demandes d’ESP aboutissaient uniquement pour les centrales nucléaires de forte puissance.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de TVA et d’UT du 7 avril 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre