États-Unis: un accord fait progresser le déploiement de la technologie SMR de NuScale

L’énergéticien Tennessee Valley Authority (TVA) et Entra1 Energy ont signé un accord afin de mettre à disposition jusqu’à 6000 MW d’électricité dans la région d’approvisionnement de TVA. Le projet porte sur la construction de six centrales Entra1 Energy Plants qui seront alimentées par des NuScale Power Modules.

9 sept. 2025
Logo d'Entra1 Energy
Entra1 Energy est une entreprise énergétique américaine indépendante qui développe, finance et possède des installations dans le monde entier, et bénéficie d'un portefeuille diversifié dans les domaines des installations d'électricité, d’hydrogène, de chaleur industrielle et de dessalement de l’eau de mer.
Source: Entra1 Energy

D’après TVA, les 6000 MW couvriront le besoin en électricité d’environ 4,5 millions de foyers ou 60 nouveaux centres de données – «à une époque où des secteurs tels que les centres de données hyperscale, l’intelligence artificielle (IA), la fabrication de semi-conducteurs et d’autres secteurs d’infrastructures critiques génèrent une demande en électricité sans précédent». Le partenariat conclu entre TVA et Entra1 Energy est une première étape importante pour encourager la technologie nucléaire avancée aux États-Unis, estime TVA.

Entra1 Energy souhaite développer et posséder un portefeuille d’installations dédiées à l’infrastructure énergétique et vendre de l’électricité à TVA dans le cadre de contrats. En tant que partenaire stratégique de NuScale, Entra1 Energy entend utiliser les NuScale Power Modules dans les centrales Entra1 Energy Plants.

Le NuScale Power Module est un petit réacteur à eau sous pression de 77 MW électriques, ou 250 MW thermiques (bruts), autorisé sur le marché américain par l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC). Grâce à une gamme de configurations flexibles pouvant atteindre 924 MWe (douze modules) de puissance, il est en mesure de répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Ses applications vont de la production d’électricité à la production d’hydrogène, en passant par le chauffage urbain, le dessalement et la chaleur industrielle.

En août 2025, TVA avait signé un contrat avec Google et Kairos Power. TVA est ainsi la première entreprise d’approvisionnement énergétique des États-Unis à avoir conclu un contrat de fourniture d’électricité contraignant avec un développeur de SMR de la quatrième génération.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de TVA du 2 septembre 2025 et un communiqué de presse de NuScale du 4 septembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre