Etats-Unis: un nouveau supercalculateur pour la recherche sur l'énergie nucléaire
L'Idaho National Laboratory (INL) américain vient de mettre en service un nouveau supercalculateur dénommé Fission. Sa puissance de calcul est avec 91 téraflops/s six fois plus importante que celle de son prédécesseur.
Le supercalculateur Fission est constitué de 12'512 processeurs AMD Opteron et fait partie, avec 91 téraflops/s (91 milliards d'opérations en virgule flottante par seconde) des 100 supercalculateurs les plus rapides au monde. Grâce à Fission, les chercheurs ont déjà pu simuler le comportement sur le long terme de l'enveloppe métallique d'un crayon combustible dans un réacteur nucléaire. Le supercalculateur a permis à l'équipe de chercheurs de réaliser un modèle en 3D montrant l'influence de la chaleur, de la pression et d'autres paramètres sur l'enveloppe métallique d'un crayon combustible. «Fission permet de simuler de vrais assemblages combustibles dans un vrai réacteur. Ce qui n'était jusqu'à présent pas possible», souligne le chercheur Derek Gaston.
Tianhe-1A, le supercalculateur le plus rapide au monde est installé au National Supercomputer Center de Tianjin en Chine et présente une puissance de 2507 téraflops/s.
Source
D.S./P.C. d'après un communiqué de presse de l'INL du 13 mai 2011