États-Unis: un soutien massif à la poursuite du projet VOYGR de NuScale

NuScale souhaiterait que sa première centrale SMR du type VOYGR soit opérationnelle en 2029. L’installation sera construite sur le terrain du Carbon Free Power Project (CFPP), à proximité d’Idaho Falls. Fin février 2023, la coentreprise rassemblant des exploitants nucléaires Utah Associated Municipal Power Systems (Uamps) a approuvé la poursuite des travaux à une écrasante majorité, malgré l’augmentation des coûts en raison de l’inflation et des taux d’intérêts à la hausse.

14 mars 2023
Le SMR VOYGR contribuera à la stabilité du réseau
Le Carbon Free Project, qui comportera une centrale SMR du type VOYGR de NuScale (bord droit de l’écran), soutiendra les objectifs de décarbonation d’Uamps. D’après l’entreprise, VOYGR non seulement complétera les énergies renouvelables, mais elle permettra aussi d’augmenter la production de ces dernières, et elle contribuera à la stabilité du réseau.
Source: Copie d’écran ajustée de la vidéo YouTube d’Uamps

La centrale VOYGR développée par NuScale pour le compte du CFPP sera le premier petit réacteur modulaire (SMR) des États-Unis. Elle devrait être mise en service d’ici à 2029 sur le site de l’Idaho National Laboratory (INL). Elle se composera de six modules de 77 MW. Derrière ce projet se cache la coentreprise énergétique publique Utah Associated Municipal Power Systems (Uamps), une autorité intercommunale de services énergétiques de l’État américain de l’Utah. Les partenaires au projet sont NuScale, ainsi que son investisseur principal: Fluor Corporation, et le Département américain de l’énergie (DOE).

«Comme tout gros projet dans le domaine de l’énergie», le CFPP a, lui aussi, fait face à «une augmentation des coûts du projet en raison de la hausse des taux d’intérêt et d’une inflation record depuis 40 ans sur les matières premières telles que les plaques de métal et l’acier de construction, les fils de cuivre et les câbles», a précisé l’Uamps. Pour cette raison, les conseils d’administration des organisations participant au CFPP ont soumis le projet à un examen complémentaire en février 2023, à l’issue duquel ils ont décidé, le 28 février, «avec une écrasante majorité», de poursuivre le développement et la mise en œuvre du projet de petit réacteur modulaire. Parmi les 27 participantes et participants, 26 étaient favorables à la poursuite du projet, 1 a décidé de réduire ses parts dans le projet, et 1 autre d’augmenter significativement les siennes. Un nouveau budget et un nouveau plan financier ont été validés.

La préparation de la licence combinée, priorité de 2023
Shawn Hughes, chef de projet chez CFPP, a déclaré le 17 janvier lors d’une séance du comité d’administration du projet, que ce dernier respectait le calendrier et que de nombreux travaux importants étaient prévus en 2023: «La priorité sera accordée à la remise d’une demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) à l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) probablement début 2024.» Bien que de nombreux travaux en vue de la COL aient déjà été effectués, il restera encore beaucoup à faire en 2023. D’après l’Uamps, cela concernera notamment l’acquisition de matériel induisant des délais longs et l’élaboration d’un devis de construction qui fournira une estimation détaillée des coûts liés au projet.

Le nucléaire, l’éolien et le solaire se complètent parfaitement
Concernant le recours à une centrale SMR du type VOYGR, l’Uamps a précisé dans un communiqué (cf. également la vidéo): «Le CFPP permettra à l’Uamps et à ses membres d’intégrer à leur portefeuille énergétique des quantités plus importantes d’énergies renouvelables, fluctuantes, notamment d’origine solaire et éolienne. À ce titre, le CFPP aidera de nombreux membres à décarboner leur portefeuille énergétique.» Parmi les 50 membres de l’Uamps se trouvent des fournisseurs d’électricité publics issus des sept États américains de l’ouest: l’Arizona, la Californie, l’Idaho, le Nevada, le Nouveau-Mexique, l’Utah et le Wyoming.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de l’Uamps du 28 février 2023 et les mises à jour du CFPP Project n°32 et 33, ainsi que le site Internet du projet

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre