Etats-Unis: une nouvelle construction autorisée

L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a approuvé l’octroi d’une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour deux tranches AP1000 dans le comté de Levy, en Floride.

26 oct. 2016

La NRC a délivré le 20 octobre 2016 une nouvelle autorisation de construction et d’exploitation. Celle-ci concerne deux réacteurs à eau sous pression avancés du type AP1000 de Westinghouse Electric Company LLC, que la Duke Energy Florida LLC – une filiale de Duke Energy Corporation – prévoit de construire dans le comté de Levy, dans l’Etat américain de la Floride, à proximité de la tranche Crystal-River 3, arrêtée en 2016.

Duke Energy Florida doit désormais étudier la nécessité de construire des capacités nucléaires supplémentaires en Floride avant de prendre une décision concernant le projet de nouvelle construction. «Nous continuons de penser que l’énergie nucléaire constitue une option intéressante pour la Floride», a expliqué Rick Rhodes, porte-parole de l’entreprise. Les tranches exploitées par Levy ne sont cependant pas prises en compte dans la couverture du besoin immédiat ou à court terme de l’Etat. Actuellement, une centrale combinée à gaz d’une puissance de 1640 MW est en construction dans le comté de Citrus, à proximité du comté de Levy.

Le 1er août 2008, anciennement Progress Energy, rachetée par Duke Energy mi-2012, avait remis à la NRC une demande de permis de construire pour une nouvelle centrale nucléaire dans le comté de Levy. En raison de nombreuses incertitudes, Duke Energy avait annulé à l’été 2013 le contrat de planification, de livraison et de construction relatif aux deux tranches en projet, mais avait maintenu sa demande de COL.

Les projets de nouvelles constructions aux Etats-Unis

En 2012, la NRC avait autorisé la construction de quatre tranches AP1000 – Vogtle 2 et 3 en Géorgie et Virgil C. Summer 2 et 3 en Caroline du Sud – après une pause de 30 ans. Elle avait ensuite accepté en mai 2015 la demande de COL pour la tranche Fermi 3, du type ESBWR, dans le Michigan, et autorisé en février 2016 deux tranches ABWR sur le site de South Texas Project (STP), à Bay City. Les deux tranches désormais autorisées de Levy sont respectivement les huitième et neuvième. Les deux tranches Vogtle et les deux tranches Virgil C. Summer sont actuellement en construction.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC et la base de données Adams du 20 octobre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre