États-Unis: une première demande de permis de construction pour un SMR sera examinée

L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a accepté d’examiner la demande de l'énergéticien Tennessee Valley Authority (TVA) relative à la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR).

17 juil. 2025
Représentation générée par ordinateur d'un SMR du type BWRX-300
Représentation générée par ordinateur d'un SMR du type BWRX-300.
Source: GE Vernova Hitachi Nuclear Energy

TVA prévoit de construire un SMR du type BWRX-300 de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) sur le site de Clinch River, à proximité d’Oak Ridge, dans l'État américain du Tennessee. Le 20 mai 2025, l’autorité a remis la demande de permis de construire correspondante à la NRC. Le site de Clinch River dispose d’un permis de site anticipé (ESP) pour construire des SMR depuis 2019.

«Nous sommes la première entreprise américaine d'approvisionnement énergétique dont la demande de permis de construire pour un petit réacteur modulaire (SMR) sera étudiée par le NRC. Cette étape ouvre la voie pour d'autres énergéticiens, soutient un déploiement plus large des SMR et contribue à la sécurité de l’approvisionnement énergétique ainsi qu’à un approvisionnement électrique fiable pour alimenter les technologies d’IA ainsi que l’industrie américaine», a écrit TVA le 10 juillet sur X.

Le BWRX-300 est un petit réacteur à eau bouillante basé sur l’Economic Simplified Boiling Water Reactor (ESBWR), un système de réacteur avancé de la troisième génération homologué pour les États-Unis, mais n'ayant encore jamais été construit. Il s'agit d’une version très simplifiée de l’ESBWR qui utilise de nombreux composants éprouvés ainsi qu’une chaîne d'approvisionnement bien établie. Il possède une circulation de l’eau de refroidissement naturelle comportant des systèmes de sécurité passifs. GVH a décrit le BWRX-300 comme étant l’«une des conceptions de réacteur à eau bouillante les plus simples mais aussi les plus innovantes». Ontario Power Generation lancera prochainement la construction du premier BWRX-300 sur le site nucléaire canadien de Darlington (Ontario).

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du DOE du 10 juillet 2025 et un post sur X de TVA du 10 juillet 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre