États-Unis: Westinghouse Electric présente son nouveau SMR
L’entreprise américaine Westinghouse Electric Company a présenté ses projets de développement d'un nouveau petit réacteur modulaire (SMR). Tout comme le réacteur de forte puissance du type AP1000, l’AP300 possédera une durée de vie de 80 ans.

Le SMR AP300 se base sur la conception du réacteur avancé AP1000 et, d’après Westinghouse Electric, il s’agit à ce jour du seul SMR qui repose sur la technologie d'un réacteur déjà en exploitation. D'après des informations de l’entreprise, il utilisera les mêmes systèmes et chaînes d'approvisionnement que l’AP1000, et pourra ainsi être «disponible très rapidement», la durée de construction étant estimée à trois ans seulement.
«L’AP300 fournira de l’électricité propre de manière fiable et sûre, et pourra approvisionner des installations de dessalement de l’eau de mer ainsi que d’autres industries», a précisé l’entreprise. En raison de sa disponibilité rapide pour fonctionner en suivi de charge, il est parfaitement adapté pour compléter les énergies renouvelables. Par ailleurs, il contribuera à la mise en place d'une économie fondée sur l’hydrogène puisqu’il permettra de produire de l’hydrogène propre de manière abordable et intégrée.

Rita Baranwal, responsable du développement technologique chez Westinghouse Electric, a précisé dans les médias que contrairement à certains autres réacteurs de la prochaine génération, l’AP300 n’utilisera pas de combustible spécifique ni de caloporteur au métal liquide.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Westinghouse Electric du 4 mai 2023