Etude de la faisabilité du stockage de déchets de haute activité: information en temps opportun garantie

Dans le cadre de l'examen de l'étude de faisabilité du stockage des déchets hautement radioactifs, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) attache une grande importance à l'information, celle-ci devant être livrée en temps opportun et être la plus complète possible.

12 janv. 2004

A cet effet et dans le souci d'associer les autorités suisses et allemandes au processus, l'OFEN a institué en 2003 un groupe de travail Information et communication et un Forum technique.
Ce Groupe de travail Information et communication est constitué de représentants des cantons de Zurich, Argovie, Thurgovie et Schaffhouse, du conseil régional de Waldshut, de la présidence de l'arrondissement de Fribourg-en-Brisgau et de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN). La Nagra sera invitée à participer aux séances si cela s'avère nécessaire. L'OFEN se charge quant à lui de la présidence ainsi que du secrétariat. Le groupe de travail s'est vu confier les tâches suivantes: Il coordonne les activités d'information et de communication relatives à l'étude de faisabilité AC/DHA/DFMA et les étapes futures; il informe en temps opportun les autorités politiques suisses et allemandes; il élabore des propositions aux fins de l'information des autorités concernées.
Le Forum technique comprend du côté suisse des représentants des cantons de Zurich, Argovie, Thurgovie et Schaffhouse, de la Commission fédérale de la sécurité des installations nucléaires (CSA), de la Commission pour la gestion des déchets nucléaires (CGD), de la Nagra, du Forum Opalinus ainsi que de Klar! Schweiz. Les représentants allemands au Forum proviennent de l'Office fédéral de radioprotection, du Land de Bade-Wurtemberg, ainsi que du district de Waldshut. La DSN est chargée de la présidence et du secrétariat. Le forum s'est vu confier les tâches suivantes: les membres se font le relais des questions que se posent l'opinion publique. La DSN recueille les questions et organise la discussion au sein du Forum. Des informations complémentaires sur le Forum technique sont disponibles sur Internet.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de l'Ofen du 13 janvier 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre