Étude de l’AEN: la Suisse pourrait atteindre le zéro net en prolongeant le fonctionnement de ses centrales nucléaires

Une étude de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) arrive à la conclusion que l’exploitation à long terme des centrales nucléaires suisses pourrait permettre au pays de réaliser son objectif de zéro émission net.

28 oct. 2022
Centrale nucléaire de Leibstadt
Une étude de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) conclut qu’en continuant à faire fonctionner ses centrales nucléaires au-delà de 60 ans, la Suisse pourra réaliser ses objectifs de zéro émission net.
Source: Centrale nucléaire de Leibstadt

D'après l'étude «Achieving Net Zero Carbon Emissions in Switzerland in 2050: Low Carbon Scenarios and their System Costs», l’option la plus efficace en termes de coûts qui permettra à la Suisse d’atteindre le zéro net d’ici à 2050 inclut la poursuite du fonctionnement des deux réacteurs les plus récents: ceux de Gösgen et de Leibstadt. À l’inverse, si elle persiste à vouloir sortir du nucléaire, elle pourrait être confrontée à des difficultés. Dans ce scénario, les quatre réacteurs en service commercial restants seront définitivement mis à l’arrêt dans les décennies à venir.

L’AEN conclut son étude en précisant que la Suisse est bien placée pour atteindre le zéro émission net d’ici à 2050 puisqu’elle possède l’intensité carbone la plus faible des États membres de l’AEN, et occupe la deuxième place concernant l’intensité énergétique. L’ambition de la Suisse concernant le zéro émission net dépend toutefois aussi fortement de sa politique énergétique actuelle et future.

L’exploitation des centrales nucléaires suisses au-delà de 60 ans pourrait non seulement apporter une contribution efficace en termes de coûts pour atteindre le zéro net mais aussi pour réduire les importations qui seraient probablement nécessaires pour garantir l’approvisionnement électrique si les centrales étaient arrêtées.

«La Suisse pourrait faire face à des défis à moyen et à long terme afin de garantir son approvisionnement électrique, notamment si les réacteurs suisses sont désaffectés plus tôt que prévu», peut-on lire dans l'étude.

Source

A.D./C.B. d'après NucNet du 28 octobre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre