Etude de l’AIE et de l’AEN: l’énergie nucléaire n’est pas chère

Les coûts de production de l’électricité d’origine nucléaire ont très peu augmenté au cours des dernières années et sont comparables à ceux des autres grosses centrales de base. Telles sont les conclusions de la dernière version de l’étude «Projected Costs of Generating Electricity», rédigée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Agence de l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE.

9 sept. 2015

Dans la huitième édition de l’étude «Projected Costs of Generating Electricity» publiée fin août 2015, la rentabilité de différentes techniques de production d’énergie a été examinée en se fondant sur les coûts actualisés de l’électricité (levelised cost of electricity).

Ainsi, l’énergie nucléaire présente les coûts les plus bas parmi les méthodes de production de la charge de base avec un taux d’actualisation de 3%, comparée au charbon et au gaz. La technologie nucléaire mobilisant cependant des capitaux importants, elle perd son avantage en termes de coûts lorsque les taux d’actualisation sont plus élevés. Ainsi, la valeur moyenne des coûts de l’énergie nucléaire est légèrement supérieure à 80 dollars (CHF 78) le MWh pour un taux à 7%, ce qui est comparable aux coûts du charbon. A 10%, ils se situent même au-dessus de ceux du charbon et du gaz. Tandis que la dispersion autour de la moyenne pour un taux de 3% ne change pas considérablement pour le charbon et le gaz, elle augmente pour l’énergie nucléaire. Ainsi, les coûts actualisés de l’électricité pour un taux de 7% sont de 51 dollars le MWh en Corée et peuvent atteindre jusqu’à 136 dollars le MWh en Grande-Bretagne.

Les auteurs de l’étude précisent que contrairement à l’année 2010, où une augmentation importante des coûts avait été constatée pour les centrales de base, aucune ne se profile ici. Ils mentionnent notamment l’énergie nucléaire dont les coûts sont stables par rapport à l’étude précédente, ce qui contredit les affirmations selon lesquelles ils seraient en hausse partout dans le monde.

Les énergies renouvelables sont devenues moins coûteuses

Les auteurs constatent que les coûts de production des technologies renouvelables telles que l’éolien et le photovoltaïque ont baissé au cours des dernières années, et dans des conditions favorables, ils sont même comparables aux coûts des centrales à combustible fossile. Ils insistent cependant sur le fait qu’aucune technologie ne peut être considérée comme étant la moins chère étant donné que le contexte régional a une influence considérable sur les coûts.

Des données provenant de plus de 20 pays

L’analyse des coûts se fonde sur des données concernant 181 centrales dans 22 pays, dont des pays hors OCDE, à savoir l’Afrique du Sud, le Brésil et la Chine. Les méthodes de production d’électricité analysées sont les suivantes: centrales à gaz, centrales au charbon, centrales nucléaires, photovoltaïque, thermie solaire, éolien (onshore et offshore), centrales à biomasse, géothermie, centrales hydrauliques et installations de couplage chaleur-force.

Les coûts actualisés de l’électricité ont été utilisés afin de pouvoir comparer entre elles plusieurs méthodes de production d’électricité. Ils tiennent compte d’une part des coûts de construction et d’exploitation d’une centrale durant toute la durée d’exploitation escomptée. Et d’autre part, des coûts du capital, du combustible, de l’entretien ainsi que de la performance escomptée des installations.

Source

M.B./C.B. d’après l'Executive Summary de l’étude «Projected Costs of Generating Electricity: 2015 Edition» de l’AIE et de l’AEN

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre