Etude du CME: la volatilité des prix de l’énergie au cœur des préoccupations

Pour la première fois, la volatilité des prix de l’énergie a supplanté l’incertitude d’un accord sur le climat comme sujet de préoccupation majeur, et ce au niveau mondial. Telles sont les conclusions du «World Energy Issues Monitor 2014» publié par le Conseil mondial de l’énergie (CME). En Suisse également, la fluctuation des prix de l’énergie, mais également les systèmes de stockage du courant électrique, figurent au premier rang des préoccupations.

25 févr. 2014

Pour la sixième fois, le CME a demandé à plus de 800 acteurs de l’économie et de la politique énergétiques quels étaient les sujets énergétiques sensibles qui leur «causaient des nuits blanches». Le CME a consigné les résultats obtenus dans le «World Energy Issues Monitor 2014», présenté le 18 février 2014 dans le cadre de l’«Africa Energy Indaba» à Johannesburg.

L’inquiétude suscitée par la volatilité des prix supplante celle relative à un accord sur le climat

En 2013, au niveau mondial, la volatilité importante des prix de l’énergie arrive en tête des inquiétudes en lien avec le climat et la politique énergétique, et relègue au second rang l’incertitude d’un accord sur le climat. D’après le CME, à la fois le passage du charbon au gaz (de schiste) aux Etats-Unis, la consommation croissante de charbon en Europe, l’effondrement de l’industrie solaire et le centrage accru de l’Australie et de l’Amérique du Nord sur l’Asie en sont la raison. Autres thèmes critiques pour les acteurs du secteur énergétique: la récession mondiale et l’accès plus difficile au marché des capitaux qui en découle.

Les prix de l’énergie, un sujet majeur pour l’économie énergétique suisse également

Dans le moniteur énergétique suisse, qui a pour la deuxième fois fait l’objet d’une étude séparée cette année, deux sujets figurent tout en haut de la liste des préoccupations: la question des possibilités de stockage de l’électricité, et – c’est nouveau - le souci et l’incertitude concernant la volatilité élevée des prix de l’électricité. La remontée de ces deux thèmes est directement liée aux évolutions des stratégies énergétiques et des modèles de subvention en Allemagne, en Europe ainsi qu’en Suisse et à leurs conséquences, en particulier pour la gestion des eaux en Suisse et pour nos lacs de retenue, expliquait le CME.

L’énergie nucléaire et la préoccupation liée aux accidents nucléaires ont quant à eux disparu du radar. Les sujets géopolitiques ont également été relégués au second plan. Les énergies renouvelables ainsi que, avec une vigueur de nouveau accrue, l’efficacité énergétique, restent des sujets importants bien que maitrisables pour les acteurs suisses.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du CME du 18 février 2014, et le «World Energy Issues Monitor 2014»

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre